Nonobstant l'élection de 2007 ou Claude Roy a fait une percée dans Montmagny-L'Islet en battant Norbert suite à la vague adéquiste non attendue, cette campagne sera bien différente compte tenu du contexte et des enjeux politiques ainsi que des intentions de votes reliés à celle-ci.
En ce sens qu'à l'heure actuelle, les intentions de vote chez les francophones pour le Parti libéral sont d'uniquement 23% versus 45% pour le Parti Québécois.
Comme quoi la stratégie péquiste du débat identitaire en lien avec la charte sert très bien la formation souverainiste, ce qui laisse penser et pour cause que le candidat libéral part définitivement avec un grand désavantage, surtout dans un comté comme Côte-du-Sud ou les francophones sont majoritaires à presque à 100%,
De plus, l'attrait d'avoir un ministre en la personne d'André Simard, pourrait donner un élan supplémentaire pour le Parti Québécois dans cette circonscription.
Cependant, tout n'est pas perdu pour Norbert Morin, car ce dernier excelle dans le travail de terrain et pourrait également profiter du retrait de l'ancien candidat caquiste François Lagacé et de l'arrivée d'une parachutée en la personne de Mireille Caron, pour ramener stratégiquement au PLQ les votes allant à la Coalition Avenir Québec, trainant présentement dans les sondages avec un faible 15%.
Il ne faut également pas oublier que la majeure partie de l'ancien comté de Montmagny-L'Islet maintenant incluse dans Côte-du-Sud vote libéral depuis plus de 25 ans. Ce qui n'est sûrement pas à négliger dans l'équation de celui qui désire détrôner Norbert Morin.
En conclusion, nous assisterons à une lutte à deux entre le candidat libéral ainsi que député sortant Norbert Morin et l'aspirant péquiste et peut-être futur ministre de l'Agriculture, André Simard.
Dans cette campagne, rien ne devra être négligé de la part des prétendants et de leur machine politique locale, car ce sera tout un duel, et ce pour le bon plaisir de votre humble serviteur.
José Soucy