Le Comité de la Marche mondiale des femmes 2015 de Montmagny-L'Islet et au Kamouraska, Le Centre-Femmes La Passerelle, se joignent au mouvement international et convie la population à un 24 heures international d'actions féministes en mémoire des travailleuses et travailleurs qui ont trouvé la mort ou ont été blessés, le 24 avril 2013, dans l'effondrement du Rana Plaza, Bangladesh.
Partout dans le monde, aujourd'hui, le vendredi 24 avril 2015, entre 12h et 13h, des groupes féministes entreront en action pour dénoncer un système économique responsable de l'exploitation et de la précarité du travail des femmes.
L'organisme distribuera des feuillets d'information à différents endroits sur le territoire. Les organisatrices tiennent à préciser que l'activité n'est pas une manifestation, mais se veut un événement informatif et de sensibilisation.
Pour Montmagny-L'Islet le point de rassemblement se fera à Saint-Jean-Port-Joli à compter de 11h30 au Centre-Femmes La Jardilec, situé au 25 rue Gérard-Ouellet.
Au Kamouraska, trois lieux ont été déterminés pour la remise des feuillets informatifs : La Pocatière, coin 6e avenue et 1ere rue, St-Pascal; coin Taché et Chapleau, au bureau de poste, et à St-Alexandre, face au complexe municipal.
Rappelons qu'en décomposant le prix d'un vêtement provenant du Bangladesh, près de 60% du profit va au magasin, 12% à la marque, 12% pour le matériel et plus de 17% au transport, aux intermédiaires, à l'usine et en frais généraux! Il reste moins de 1% pour le salaire d'une travailleuse (source: Fairwear Fondation)!
C'est en solidarité avec les femmes d'ici et d'ailleurs, que le Comité Marche mondiale des femmes 2015 de Montmagny-L'Islet et Le Centre-Femmes La Passerelle au Kamouraska se mobilise pour s'opposer à ce système économique en organisant ce grand rassemblement.
Pour information, composez le 418-598-9677 ou le 418-492-1449.
Tous et toutes sont les bienvenues à l'un ou l'autre des endroits indiqués.