Aller au contenu

Célébrons le violon du 21 au 24 septembre !

Saint-Jean-Port-Joli se prépare à vibrer aux mouvements des archets qui s’animeront très bientôt aux Violons d’Automne.

En effet, du 21 au 24 septembre, les mélomanes sont attendus pour participer à cette célébration annuelle du violon, des violonistes de tous azimuts et de la musique au sein de laquelle l’instrument est mis à l’honneur, quels qu’en soient l’époque et le style.

Les Violons d’Automne s’amorcent donc le jeudi 21 septembre avec le duo composé de Capucine Maldague et Martin Aucoin qui entrelacent l’âme de leurs instruments pour interpréter des airs dans un style métissé québécois et acadien avec une touche de classique. Mettant en vedette le violoniste Jonathan Moorman, le trio The Swindlers offre ensuite au public un répertoire de musique de styles rock, classique, folk, celtique, klezmer et gitan avec un son unique empreint de passion.

L’événement se poursuit le vendredi avec Chansons et airs de violon du Québec en compagnie de Pascal Gemme et Yann Falquet, duo récipiendaire du titre de «meilleur album de musique trad» au dernier gala des Prix de musique folk canadienne.

En soirée, le violoniste Robin Boulianne et le guitariste Francis Tétu unissent leurs grands talents et, par le langage de l’improvisation, présentent en musique leur vision du passé, du présent et du futur. La soirée se termine avec un «jam session» ouvert à tous.

Entamée avec une classe de maître offerte par le violoniste breton Gabriel Faure, la journée du samedi accueille le toujours très populaire Gala des violoneux lors duquel montent sur scène des violonistes amateurs de tous âges et de toutes provenances.

Le trio Sin Fronteras, mettant en vedette la violoniste Mikaela Morales-Marier, vous invite ensuite à un voyage musical à travers l’Amérique latine.

La soirée du samedi est consacrée à la danse avec une «veillée» animée par la compagnie Danse Cadence avec au call un chef de file de la danse trad depuis plus de quarante ans, Pierre Chartrand, qui sera accompagné en musique par Colin Savoy-Levac, Alexis Chartrand et Nicolas Babineau.

Le Trio Konogan débarque de Bretagne pour terminer cette soirée rythmée en animant le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique des danses traditionnelles bretonnes.

En nouveauté cette année, une matinée-concert est offerte par DAGDAD, duo composé de la violoniste Christelle Cotnam et du guitariste Guy Bergeron. Le duo interprétera des compositions de Guy Desrosiers ainsi que d’envoûtantes mélodies irlandaises.

La journée se poursuit avec le spectacle pour petits et grands «Le Violon Dingue», suivi du concert «L’univers du diable du violon» avec le duo Paganini (Natalia Kononova au violon et Sébastien Deshaies à la guitare).

L’après-midi se termine avec «Les vents orfèvres», concert de musiques aux influences baroques et scandinaves offert par le compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger et ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises.

Celui-ci sera accompagné par Yann Falquet (guitare, guimbarde et chant harmonique) et Élisabeth Giroux (violoncelle).

Cette dernière soirée de l’événement musical s’amorce avec le duo Cotnam-Gagnon (Cristelle Cotnam au violon et de Stéphanie Gagnon à la guitare) qui offre un concert de musiques classiques aux couleurs tziganes et folkloriques (Bartok, Sarasate, Monti, Ravel, Paganini, etc.).

L’apothéose de cette célébration du violon a lieu dès 20h avec le spectacle de l’ensemble Les Évadés.

Mettant en vedette la violoniste Marie-Christine Roy, le quintet éclectique à tendance jazz/musique du monde offrira au public des pièces de leur premier album ainsi que plusieurs nouveaux morceaux qui se retrouveront sur leur prochain opus.

Une exposition de lutherie de même qu’une tournée d’animation «midis en musique» dans les restaurants de Saint-Jean-Port-Joli viennent compléter la programmation de l’événement.

Les activités des Violons d’Automne se tiennent à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli (260 rue Caron). Des passeports permettant d’assister à l’ensemble de la programmation seront en vente sur place au coût de 60$.
 

Commentaires