Diane Gendron-L'Oie blanche
La mairesse sortante de Sainte-Perpétue, Céline Avoine, demande à ses concitoyens de lui faire à nouveau confiance pour un troisième mandat.
Faisant valoir ses réalisations, Mme Avoine se présente comme la personne capable de faire avancer sa municipalité en misant sur les forces du milieu.
Femme aux multiples ressources, elle dit avoir trouvé des solutions à des dossiers importants qui semblaient voués à une impasse. La mairesse parle, entre autres, du projet d'habitation pour personnes âgées construit en 2012, pour lequel la municipalité s'est engagée à hauteur de 350 000 $ sans règlement d'emprunt. Le projet a failli avorter en raison d'un problème existant sur le premier site convoité. «Heureusement, on s'est tourné de bord rapidement et on a trouvé un autre site qui convenait», dit-elle.
Les améliorations physiques apportées aux loisirs, au bureau municipal et à la caserne d'incendie font aussi partie de son bilan, sans oublier le service de garde matin, midi et soir, mis en place au sous-sol de l'église avec la collaboration de la Municipalité et de la Fabrique, faute d'espace disponible à l'école. «Ce service doit s'autofinancer», de préciser Mme Avoine.
Baisse de taxes
La mairesse est particulièrement fière de la baisse du taux de taxation qui est passé de 1,21 $ à 0,94 $, soit une diminution de 0,27 $ depuis 2005. «De surcroît, nous avons fait le ménage dans les finances et diminué la dette tout en montant un surplus accumulé», poursuit-elle. La réalisation de travaux en régie permet aussi d'avoir un plus grand contrôle sur les dépenses, de remarquer Mme Avoine.
Il reste du travail à faire pour les prochaines années, pense la mairesse qui mentionne le projet de développement du secteur du lac Sainte-Anne pour la villégiature.
Aura-t-elle de l'opposition ?
Céline Avoine aura-t-elle de l'opposition à la mairie ? Pour l'instant, rien n'a transpiré officiellement. «Il y a des rumeurs qui circulent à propos d'un conseiller», dit-elle.
De son côté, Mme Avoine a l'intention de se constituer une équipe à partir de membres du conseil, mais aussi de la relève. C'est pourquoi elle invite les jeunes tentés par la politique municipale à se manifester.