C’est avec grande humilité et une reconnaissance sincère et profonde envers ses milliers de bénévoles et donateurs que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annonce, par voie de communiqué, une somme record de 15 941 372 $, amassée lors de sa campagne annuelle 2020.
Il s’agit d’un exploit remarquable pour l’organisme, particulièrement en contexte pandémique alors que les besoins ont explosé au cours de la dernière année.
« Ce résultat de campagne démontre plus que jamais l’importance que les gens de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches accordent au bien-être de leur communauté », a indiqué Bruno Marchand, président-directeur général de l’organisation.
« Nous sommes sincèrement touchés de constater la mobilisation et la générosité de nos entreprises et de nos concitoyens, qui ont donné à Centraide afin que nous puissions, à notre tour, donner l’essentiel ».
Cette somme de 15,9 millions $ s’ajoute au 1,3 million $ amassé par Centraide au printemps 2020 pour son Fonds d’urgence et de relance communautaire, qui a permis de soutenir 75 organismes et projets de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches pendant les premiers mois de la crise.
Des besoins exacerbés par une pandémie mondiale
Au cours de la dernière année, une foule d’enjeux trop souvent cachés ou vécus dans l’ombre ont été révélés au grand jour : insécurité alimentaire, violence conjugale, itinérance, décrochage ou échec scolaire, inégalités sociales, et bien plus.
Les défis étaient déjà là, bien ancrés, avant la pandémie, mais celle-ci est venue accroître de façon importante les besoins.
Et malgré l’espoir qui point à l’horizon avec l’administration du vaccin contre la COVID-19, la partie n’est pas encore gagnée. Et elle l’est encore moins pour les populations les plus vulnérables.
« Bien entendu, nous sommes très heureux du résultat annoncé, qui est bien au-delà de nos espérances. Mais il faut savoir que même si nous avons connu une hausse des dons encore cette année, les besoins, eux aussi, ne cessent d’augmenter d’année en année, et la pandémie de COVID-19 est venue accentuer cette situation.
En sachant que nous aurons socialement et économiquement un grand défi à relever ensemble au cours des prochaines années, nous pouvons souligner haut et fort les efforts collectifs visant à faire de notre société un endroit où il fait mieux vivre », ajoute M. Marchand.
Au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Cela représente quelque 230 000 personnes et familles.
Centraide appuie plus de 210 organismes et projets reconnus pour leur saine gestion, la qualité des services offerts et la différence qu’ils font au quotidien.
La campagne en bref
La campagne Centraide 2020, ce sont 5 000 bénévoles déployés sur le terrain, ce sont 95 000 donateurs répartis à travers la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ce sont des partenaires de premier plan, qui ont joué un rôle majeur dans le succès de cette campagne annuelle, et que nous remercions chaleureusement pour leur importante contribution.
Pour la toute première fois, l’événement de clôture de cette grande campagne s’est tenu de façon 100 % virtuelle, mardi soir, en présence de nos dévoués coprésident.e.s de campagne, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva (née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance), Denis Dubois, premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au Mouvement Desjardins, et Marie-France Poulin, vice-présidente du Groupe Camada.
Également, Centraide soulignera au cours des prochains jours l’implication exceptionnelle de certains bénévoles et partenaires qui se sont particulièrement démarqués cette année.
Suivez leurs pages Facebook et LinkedIn pour en savoir davantage sur ces distinctions.