Les membres du cabinet de campagne de Kamouraska. De gauche à droite: Gilles Michaud, Audrey Joseph, Sylvain Roy, directeur général de Centraide KRTB-Côte-du-Sud, Céline Langlais, Louis Grenier, président, Marjolaine Émond, Gaston Lagacé et Yvonne Tremblay.
Diane Gendron-L'Oie blanche
La population du Kamouraska a démontré sa générosité plus d'une fois lors de la campagne annuelle de Centraide. Succès confirmé pour une quatrième année consécutive par la voix du président du cabinet de la MRC, Louis Grenier, qui dévoilait des résultats supérieurs à l'objectif de 90 000 $ lors d'un point de presse tenu le 5 février à Saint-Pascal.
La campagne Centraide au Kamouraska a récolté 96 351 $, parvenant ainsi au deuxième plus haut sommet de son histoire. Un don anonyme de 10 000 $, versé à la dernière minute, a permis de dépasser l'objectif pour atteindre 107 %. Les nombreuses campagnes en milieu de travail, les envois postaux et les différentes activités de financement (cocktail dînatoire, calendrier, quillethon, match de hockey) ont contribué à cette réussite.
Beaucoup d'efforts
Trois des quatre cabinets de campagne du KRTB-Côte-du-Sud ont dépassé leur objectif. Outre Kamouraska, Rivière-du-loup a terminé avec 109 % pour atteindre 48 230 $ tandis que Les Basques a clôturé sa campagne à 117 %, récoltant 13 500 $. Seule la MRC de Témiscouata, qui n'avait pas de président, a terminé avec des résultats inférieurs au montant espéré, recueillant 16 530 $, en raison principalement de la perte d'un important don individuel.
Grâce à tous ces efforts, Centraide KRTB a frôlé son objectif pour atteindre 98,4 %, ce qui donne un résultat final de 298 150 $, a annoncé son directeur général, Sylvain Roy.
Mauvaise surprise
M. Roy se dit d'autant plus heureux que la campagne n'a pas été facile. Les résultats ont été longs à rentrer, mais ce qui a fait le plus mal à la campagne régionale, c'est la baisse de 9000 $ (34 %) chez Hydro-Québec. Malgré tout, celle-ci a terminé à 90 % de son objectif en recueillant 122 500 $. Les coupures de postes et les départs massifs dans le secteur public ont affecté les résultats, d'expliquer le directeur général.
Mentionnons, en terminant, que Centraide KRTB-Côte-du-Sud soutient 46 organismes de bienfaisance sur son territoire, dont une douzaine au Kamouraska.
Nouveau président
M. Grenier, le président de la campagne 2013, a profité du dévoilement des résultats pour présenter celui qui prendra les commandes de l'opération cette année. Il s'agit de M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.