Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a annoncé jeudi le 15 mars que tous les établissements du centre seront ouverts le 8 avril, journée de l’éclipse solaire totale.
Mme Rachel Bégin, la directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a considéré ce phénomène rare une opportunité importante pour certaines écoles qui ont prévu des activités pédagogiques originales afin d’en faire profiter leurs élèves au maximum, et ce, dans un cadre respectant les mesures de sécurité appropriées.
Dans le but de protéger les enfants, des activités d’information et de sensibilisation seront également organisées d’ici le 8 avril dans les établissements afin de rappeler l’importance du port des lunettes de protection et les règles de sécurité à respecter pendant la durée de ce phénomène extraordinaire.
Pour les écoles primaires, l’horaire de la journée demeurera le même, mais par mesures de sécurité le transport scolaire de la fin de la journée n’aura pas lieu. Les parents devront venir chercher leurs enfants à l’école à la fin des classes ou au plus tard à la fermeture du service de garde de l’école. Les élèves se déplaçant à pied seront quant à eux gardés à l’école jusqu’à 16h30.
Pour les établissements primaires n’ayant pas de service de garde, la journée de classe ainsi que l’heure du transport seront modifiées; donc l’école «Échos-de-la-Forêt» terminera à 11h06 et l’autobus sera à 11h10; l’école «Bon-Vent» fermera à 11h18 et le transport par autobus sera à 11h25.
L’horaire des écoles secondaires, des centres de formation professionnelle et d’éducation d’adultes demeure le même et le transport scolaire sera offert selon l’horaire habituel.