Dans la nuit du 12 au 13 mars prochains, nous passerons à l'heure avancée. N'oubliez pas de changer l'heure sur vos différents appareils et profitez dont de ce moment pour vérifier le fonctionnement de votre avertisseur de fumée. Changez la pile et assurez-vous que son signal fonctionne adéquatement.
Pour un fonctionnement optimal, l'avertisseur de fumée doit être positionné au bon endroit et de la bonne manière. Idéalement, un avertisseur sera situé dans un corridor, près des chambres à coucher. Vérifiez sa location dans votre habitation et assurez-vous qu'aucun obstacle ne bloque une circulation éventuelle de la fumée. Notons que dans la majorité des règlements municipaux, il est exigé de prévoir un avertisseur de fumée par étage dans une maison ou encore un par logement.
Précisons également qu'un avertisseur de fumée possède une date de péremption. « Un avertisseur de fumée à une durée de vie de 10 ans. Vérifiez sa date de fabrication. Elle est inscrite sur l'appareil. Un avertisseur de fumée datant de plus de 10 ans doit être remplacé », explique monsieur Rudy Hamel, président de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec.
Ces mesures peuvent vous sauver la vie en cas d'incendie. N'hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie pour plus d'information.