Aller au contenu

Changements climatiques : est-il trop tard?

La conférence-causerie intitulée «Quelle planète pour nos enfants? Comprendre le réchauffement climatique», présentée par Mme Louise Morand, le 11 août à Montmagny et le 12 août à L'Islet, a permis à une trentaine de personnes d'échanger sur la gravité de la crise climatique actuelle.

L'enseignante et chercheure en éducation a dressé un portrait des principaux enjeux liés aux émissions de carbone (CO2) dans l'atmosphère, qui causent des bouleversements environnementaux et climatiques: destruction du plancton source de la moitié de l'oxygène de la planète, perte de biodiversité marine et terrestre, évènements climatiques extrêmes, impacts sur les rendements agricoles et sur la santé humaine.

La présentation de la conférencière a mis en lumière le caractère catastrophique des crises climatique et environnementale qui sont en cours, ainsi que leurs conséquences désastreuses pour l'économie mondiale. Les coûts liés aux bouleversements climatiques pour les 20 prochaines années sont estimés par les assureurs à plus de 60 000 milliards de dollars.

Mme Morand a relaté les problèmes liés à la privatisation et l'épuisement des ressources d'eau potable à travers le monde et l'élévation du niveau des océans qui menace les grandes villes côtières du globe. La fonte de la glace aux pôles a aussi pour effet de diminuer la réverbération des rayons solaires et de libérer le méthane enfoui dans le pergélisol.

Or, le sol arctique recèle des trillions de tonnes de ce gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le carbone. Son relâchement dans l'océan et dans l'atmosphère risque d'entraîner une intensification incontrôlable du réchauffement et de compromettre la vie sur la Terre.

Mais est-il trop tard?

«Non, si nous agissons dès maintenant et de manière sérieuse», a mentionné la conférencière. Il y a urgence de diminuer notre dépendance envers les hydrocarbures et d'effectuer un virage vers des énergies faibles en carbone.

Mme Morand a présenté les pistes de solutions de 60 universitaires canadiens énoncées dans un rapport intitulé Agir contre les changements climatiques. Selon ces experts, le Canada possède suffisamment de ressources pour être alimenté à 100% en énergies renouvelables d'ici 2035.

Elle a invité les participants à entreprendre toutes les actions possibles pour diminuer individuellement les émissions de gaz à effet de serre, à signer le manifeste Élan global (elanglobal.org), à militer collectivement contre les projets pétroliers et pour le virage énergétique. Cette conférence a été présentée en collaboration avec STOP oléoduc Montmagny-L'Islet.

Photo : Anne Marie Berthiaume de Stop Oléoduc et la Louise Morand (Photo : Ginette Plante).

Commentaires