Aller au contenu

Changer les piles : Trois minutes qui peuvent sauver des vies

Photo: Courtoisie

L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) ont profité de cette période du changement d’heure pour rappeler l’importance de vous assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de votre résidence.

Des gestes simples qui ne prennent que trois minutes, soit exactement le temps que vous risquez de disposer pour évacuer, advenant un début d’incendie dans votre domicile.

Prenez trois minutes, pour vous assurer du bon fonctionnement de vos
avertisseurs de fumée en appuyant sur le bouton test, en remplaçant les piles, en vous assurant que la date inscrite sur le boîtier indique qu’il a moins de 10 ans, en vous assurant qu’ils ne sont ni peints ni endommagés, en vérifiant qu’il y en a au moins un par étage, y compris au sous-sol, fixé au plafond.

Trois minutes, c’est le temps que vous risquez de disposer pour quitter votre logis en toute sécurité advenant un début d’incendie, la nuit. Dans des conditions idéales pour le développement de l’incendie, passé trois minutes, si vous n’êtes pas averti, vous risquez de ne pas pouvoir sortir sain et sauf.

L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (l’ATPIQ) est profondément préoccupée par le nombre élevé de décès survenus lors d’incendies résidentiels au Québec. L’année 2024 s’annonce malheureusement sombre au bilan des victimes d’incendies.

Commentaires