Après avoir connu un succès international avec «Glace, crevasse et dérive», Chantal Caron vient d'entreprendre le tournage d'une deuxième vidéo danse intitulée «Prendre le nord».
Même s'il est temporaire, le titre «Prendre le nord» illustre bien le sujet du film, les oies blanches et leur parcours migratoire qui les mène du Maryland aux États-Unis jusqu'à l'Île Bylot dans le Nord québécois: «Il s'agit pour moi de l'aboutissement de dix ans de travail et de processus créatif avec les oies blanches» de lancer la principale intéressée.
Dépendamment du financement disponible, Mme Caron pourrait tourner des scènes tout au long du trajet suivi par les oies. Sinon, elle concentrera ses interventions sur la Côte-du-Sud, où ont d'ailleurs eu lieu les premiers tournages, soit le 7 mai à Saint-Roch-des-Aulnaies, le 8 mai à Saint-Jean-Port-Joli puis au Spa Lodge à Saint-Paul-de-Montminy et le 9 mai aux chutes du Trois-Saumons.
Pour ces tournages, une seule danseuse, Emily Finkelstein, enceinte de huit mois, et les oies blanches: «Nous pouvons déjà compter sur de belles images fortes et poétiques» explique Mme Caron.
Les prochaines scènes, prévues au printemps et à l'automne 2016, mettront en vedette sept danseurs et danseuses.
Le succès enregistré par «Glace, crevasse et dérive» élève la barre pour Mme Caron. Mais elle a su s'entourer des mêmes personnes qui ont participé à la réalisation de sa 1re vidéo danse, soit Richard St-Pierre comme directeur photo et Albert Girard à titre de coréalisateur, mais aussi de mentor.
En ce qui concerne la connaissance des oies blanches, Mme Caron travaille depuis quatre ans avec Joël Bety, un professeur et chercheur de l'Université du Québec à Rimouski qui se spécialise dans les oiseaux migrateurs et les écosystèmes du Nord québécois.
Et après le tournage de cette deuxième vidéo danse? Fort probablement que Mme Caron retournera sur les glaces du Saint-Laurent qui, avec leur magie, l'attirent comme un aimant!
Photo : la danseuse Emily Finkelstein dans une scène de «Prendre le nord» (photo: Julia Perron Langlois).