Aller au contenu

Chantier Davie décroche un contrat de 3,25 milliards $ pour un brise-glace polaire

Davie Chantier maritime - GM20230328

Chantier Davie décroche un contrat de 3,25 milliards pour un brise-glace polaire

Le gouvernement fédéral vient de confirmer l'attribution d'un contrat de 3,25 milliards de dollars au Chantier Davie Canada Inc., basé à Lévis, pour la construction d'un nouveau brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne. 

Ce projet s'inscrit dans la Stratégie nationale de construction navale et marque une avancée significative dans le renforcement de la présence canadienne dans l'Arctique.

Ce brise-glace, qui sera l'un des plus avancés au monde, vise à moderniser la flotte vieillissante de la Garde côtière et à garantir la souveraineté du Canada dans ses eaux nordiques. En plus de sécuriser la navigation en milieu polaire, ce navire jouera un rôle clé dans le soutien aux communautés autochtones, la recherche scientifique et la gestion des urgences maritimes.

Un deuxième brise-glace du même type est également en construction dans l'ouest du pays, aux chantiers Vancouver Shipyards de Seaspan. Ensemble, ces deux mastodontes des mers permettront d'étendre la présence du Canada dans l'Arctique, avec des capacités de navigation et d'intervention supérieures à celles des brise-glaces actuelles.

La construction de ce navire à Lévis représente une véritable bouffée d'air pour l'industrie de la construction navale au Québec. Ce projet va non seulement créer des centaines d'emplois qualifiés, mais il renforcera aussi le savoir-faire québécois dans un secteur hautement stratégique.

Pour accélérer la production, le Chantier Davie pourra compter sur le soutien d'Helsinki Shipyard, un chantier finlandais réputé, détenu par des intérêts canadiens. Cette collaboration permettra de livrer le navire plus rapidement et à moindre coût, tout en assurant que le Canada dispose, au plus tôt, des équipements nécessaires pour naviguer dans les conditions extrêmes du Grand Nord.

Cette annonce intervient alors que le Canada célèbre les 15 ans de la Stratégie nationale de construction navale. Depuis 2010, cette initiative a permis la livraison de 8 grands navires et de 34 petits bâtiments à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière, tout en soutenant plus de 20 400 emplois chaque année.
 

Le gouvernement fédéral affirme que ce projet s'inscrit dans une vision plus large de défense et de sécurité. En novembre dernier, le Canada a d'ailleurs signé un pacte de collaboration avec les États-Unis et la Finlande pour renforcer ses capacités de construction navale et sa présence en Arctique.

Le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a souligné l'importance de cet investissement pour la sécurité maritime du pays : « Ce contrat marque un jalon important dans notre engagement à renforcer les capacités maritimes du Canada. Ce brise-glace ultramoderne contribuera à assurer une navigation sécuritaire et efficace dans l'Arctique, tout en soutenant la recherche et la protection de l'environnement. »

De son côté, le député de Lévis, Bernard Drainville, s'est réjoui des retombées économiques pour sa région : « C'est un grand jour pour les travailleurs de la Davie et pour toute la région. On va fabriquer ici le brise-glace polaire le plus avancé au monde, le PolarMax! Un projet qui va créer des emplois de qualité et assurer la prospérité de notre industrie navale. »Avec cet investissement stratégique, une nouvelle ère s'ouvre pour la Garde côtière canadienne et pour Chantier Davie, qui s'impose plus que jamais comme un acteur clé de l'industrie maritime nationale.

Commentaires