Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en construction navale du gouvernement du Canada, dans laquelle il s'engage à construire des navires au Canada, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a rencontré le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'Honorable Steven Blaney afin de lui demander d'accélérer le processus dans l'octroi de contrats au Chantier Davie Canada. Le maire de Lévis a fait ressortir la lourdeur administrative des hauts fonctionnaires fédéraux. Monsieur Lehouillier a cependant eu l'assurance que M. Blaney mettait tout en uvre pour accélérer le processus de traitement du dossier.
Aujourd'hui, tous les Canadiens reconnaissent que la Marine canadienne et la Garde côtière ont un besoin clair et urgent de nouveaux navires pour remplacer leurs navires existants, dont certains sont âgés de plus de 50 ans. Ainsi, alors que les deux autres chantiers navals plus petits sont présentement en construction, ont des carnets de commandes remplis pour les années à venir et sont surchargés de travail, Davie est prêt à commencer à répondre aux besoins opérationnels les plus pressants de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne. Davie est donc le seul chantier naval canadien en mesure de mener à bien plusieurs de ces projets.
« Le chantier Davie est passé de 35 à plus de 1 000 employés. Chaque dollar dépensé peut contribuer jusqu'à 8,1$ dans l'économie régionale selon le KPMG. Chaque emploi créé dans le chantier peut entraîner la création de trois autres emplois dans la collectivité. Mon message est clair et simple. Davie est le chantier naval numéro un en Amérique du Nord et le gouvernement fédéral a besoin de navires qui ne font pas partie de ses accords actuels avec d'autres fournisseurs du Canada. Davie est aujourd'hui le seul chantier naval canadien d'importance pleinement opérationnel et dans une position optimale afin de répondre aux besoins actuels urgents du gouvernement fédéral », a conclu le maire de Lévis.