Charles Guimont passe à un autre niveau de billard
Charles et Johnny Archer
Charles Guimont, 18 ans, de Cap-Saint-Ignace, devra maintenant jouer avec les adultes pour poursuivre dans le billard de compétition.
En effet, il a fait sa dernière importante compétition junior à la fin du mois de juin.
Détenteur depuis mai dernier du titre de champion provincial junior à La Classique de billard des Appalaches à Thetford Mines, il a aussi joué dans la catégorie A avec les adultes.
Au Québec, la Fédération québécoise des sports de billard (FQSB) évalue les joueurs pour leur donner une cote de classement (il y a les classes C, B, A, AA, AAA, semi-pro et pro).
Cette fin de semaine de la Classique aura permis à Charles et à tous les visiteurs présents de voir évoluer des grands noms du billard dans la classe Open tels que Johnny Archer, Mika Immonen, Thorsten Hofmann, etc., en plus de jouer la finale junior dans la salle réservée à ces professionnels.
Aux Championnats canadiens à Saint John au Nouveau-Brunswick du 27 au 29 juin, de jeunes adversaires de taille attendaient Charles.
Il était l'adversaire redouté des dernières années !
Un jeune joueur de Saint John avait relaté ce fait dans un article du Telegraph Journal du samedi 28 juin dernier.
La défaite 9-7 de sa première partie contre celui qui a remporté le tournoi l'amena du côté des perdants dès le samedi matin.
Il gagna sa deuxième partie et s'inclina ensuite à la suivante devant le favori de l'endroit.
À la suite de cette compétition, les représentants du Canada pour les Mondiaux en Chine seront finalement deux gars et une fille, tous de London, Ontario.
De plus, Charles jouait en même temps dans la catégorie Amateurs à ces Championnats canadiens.
Sur les 42 joueurs masculins, il s'est classé dans les 9-12e, lors de ce premier tournoi qui accueille les joueurs qui ne sont pas de niveau semi-pro ou professionnel.
Charles remercie toutes les personnes, organismes et entreprises qui se sont impliqués de près ou de loin pour lui permettre de vivre deux tournois mondiaux inoubliables au niveau Junior en 2012 en Allemagne et celui de décembre 2013 en Afrique du Sud.
Il aura peut-être tracé la voie et donner le goût à d'autres jeunes d'ici de persévérer, ainsi qu'aux adultes et organismes québécois du milieu à favoriser la relève dans ce sport peu reconnu dans notre coin de pays.