M. Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) était en visite à Montmagny, dans le cadre d’une tournée régionale, qui avait été reportée les 7 et 8 avril derniers en raison du contexte pandémique.
M. Milliard a pris la parole au Cabaret Cogeco des Arts de la scène à Montmagny suivi de Mme Emmanuelle Toussaint, vice-présidente, affaires juridiques, réglementaires et relations publiques et communications externes chez Nova Bus et Prevost du Groupe Volvo.
La journée s’est poursuivie avec une visite de l’entreprise Teknion qui est un modèle de robotisation et d’automatisation dans notre région.
Tout au long de cette journée, les entreprises Constructions HDF et Forages CBF, finalistes au prestigieux concours Les Mercuriades, ont été présentes sur place avec les parties prenantes.
Plusieurs activités étaient prévues à l’agenda de M. Milliard afin d’être bien au fait des enjeux de notre région.
Le 8 avril, il rencontra les entreprises de relance économique lors d’un déjeuner au Club de golf de Lévis afin de discuter de l’importance du réseau des Chambres de commerce dans la vitalité des milieux au Québec.
Ensuite, il rencontra, lors d’un dîner, les élus municipaux, provinciaux et fédéraux et s’en est suivi un souper avec tous les président.e.s. et directeurs.trices généraux des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches.
Pour sa part, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM), Mme Alexandra Lemieux (Vitrerie L.C.) s’est réjouie de cet évènement puisqu’il devait avoir lieu en janvier dernier.
Dans le contexte pandémique, il avait été difficile d'organiser des activités de réseautage et des conférences pour les entreprises.
C'était donc un moment fort apprécié pour la CCIM de pouvoir accueillir une soixantaine de convives.
« Le parcours de Mme Toussaint est très inspirant. Elle est une grande défenderesse de la place des femmes dans des postes de haut niveau dans les entreprises. Elle est également une voix importante sur la promotion des énergies vertes dans le transport et travaille activement à favoriser un transport urbain efficace et durable. Elle est l'une de ces leaders qui permettent à notre société de voir plus loin. Je suis convaincue qu'elle saura nous inspirer tout un chacun », a expliqué la présidente de la CCIM.
Par ailleurs, Alexandra Lemieux a ajouté qu'elle était ravie de constater que les Chambres de commerce de la région sont tissées serrée et s'entraide dans leurs réalisations.
Chaque Chambre se supporte ainsi mutuellement et ne manque aucune occasion de partager le succès de leurs entreprises respectives.
Dans le contexte de la pandémie, plus que jamais les entreprises ont besoin de leur Chambre.
La CCIM se fait ainsi un devoir de veiller aux intérêts de toutes les entreprises de son territoire tout en favorisant le développement économique de la région.
« Notre Chambre est fière d'appartenir à un réseau aussi fort et souligne l'engagement de la FCCQ à l'égard des régions. Bien que la Fédération soit établie à Montréal, celle-ci est préoccupée par les réalités rurales et va à la rencontre des Chambres en région, des entreprises et des élus. Elle démontre un vif intérêt pour le développement économique régional. Nous ne pouvons que nous en réjouir », a conclu la présidente de la CCIM.