Michel Chassé-L'Oie blanche
Interrogé sur le débat entourant l'adoption de la charte des valeurs québécoises, Mgr Yvon Joseph Moreau souhaite avant tout que le climat demeure serein: «On peut facilement déraper» déplore-t-il.
Signes ostentatoires? L'évêque de Sainte-Anne est d'accord pour que les personnes détenant des postes officiels au gouvernement n'en portent pas: «Mais est-on obligé d'aller plus loin. Une telle mesure est-elle nécessaire pour les professeurs, les infirmières, les intervenantes en garderie? Je ne le pense pas» lance-t-il.
Voile intégral? «L'humain s'exprime par son visage; or, le voile intégral tue l'humain en nous. C'est inacceptable» de dire Mgr Moreau.
Cardinaux
Parmi les 19 cardinaux récemment nommés par le Pape François, Mgr Moreau se réjouit particulièrement pour Mgr Gérald Cyprien Lacroix et Mgr Leopoldo Brenes.
Comme archevêque de Québec, Mgr Lacroix est également le primat de l'Église catholique du Canada: «À l'image du Pape François, il fait preuve d'une belle simplicité» de dire l'évêque de Sainte-Anne.
Mgr Moreau approuvait aussi le choix de Mgr Brenes, archevêque de Managua au Nicaragua. De 1962 à 1985, le diocèse de Sainte-Anne a maintenu une mission au Nicaragua, mission à laquelle Mgr Moreau a participé: «Mgr Brenes fut l'un des premiers élèves pris en charge par les prêtres canadiens» de dire Mgr Moreau. Mme Wilfrid Lévesque, une dame de Saint-Pascal aujourd'hui décédée, avait payé une bonne partie de ses études. Une fois ordonné prêtre, Mgr Brenes était venu au pays et avait rencontré Mme Lévesque: «Il s'agit d'un homme d'une très grande simplicité. Sa nomination me réjouit beaucoup» d'ajouter Mgr Moreau.