Aller au contenu

Chaudière-Appalaches célèbre une récolte de 29 médailles

C’est derrière la judoka Charline Bourque que la région de la Chaudière-Appalaches a fait son entrée à la cérémonie de clôture de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, samedi. Ce fut l’occasion pour la région de célébrer une récolte de 29 médailles et un 10e rang au classement des régions.

La Chaudière-Appalaches repart avec neuf titres de champion des Jeux du Québec, c’est quatre de plus qu’à la dernière Finale d’hiver des Jeux du Québec en 2019. À cela s’ajoutent 12 médailles de bronze, 8 d’argent et 9 d’or.

La porte-drapeau, Charline Bourque (Saint-Alfred), compte d’ailleurs parmi la liste des médaillés d’or. Elle a remporté tous ses combats chez les moins de 70 kg. En compagnie de l’équipe féminine, elle est également montée sur la troisième marche du podium. En plus de ses performances aux Jeux du Québec, l’athlète de 15 ans a remporté deux médailles récemment aux Jeux du Canada, en plus de faire preuve d’une maturité et d’un leadership exemplaire tout au long de la Finale.

À Rivière-du-Loup, la délégation de la Chaudière-Appalaches est parvenue à améliorer son classement par rapport à 2019 dans sept sports. Plusieurs athlètes participaient pour la première fois aux Jeux du Québec cet hiver.

« Nous avons eu de belles surprises pendant cette finale. Voir des athlètes surclassés dépasser leurs objectifs et parfois repartir avec une médaille au cou, c’est assurément une bonne nouvelle pour le développement du sport dans notre région», souligne la chef de mission et agente de développement en sport à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Sabrina Bilodeau.

C’est le cas notamment de Rosalie Bolduc, qui est montée sur la première marche du podium en taekwondo. Trois autres de ses coéquipiers repartent également avec une médaille au cou.

Les skieurs de fond ont, quant à eux, obtenu sept podiums. C’est la meilleure récolte dans ce sport pour la région depuis la finale de 2011. Avec deux médailles, les boxeurs Chad Morency et Joey Madore permettent à Chaudière-Appalaches de repartir avec un troisième rang dans cette discipline.

Les  représentants en gymnastique, haltérophilie, patinage de vitesse et plongeon complètent la récolte de médailles.

« Nous avons vécu une excellente 56e finale des Jeux du Québec. Encore une fois, les athlètes nous ont fait vivre toute une gamme d’émotion. Nous sommes très fiers des résultats qu’ils ont obtenus et espérons que cette expérience à Rivière-du-Loup les encouragera à continuer de pratiquer leur discipline», ajoute Mme Bilodeau.

Derniers résultats

La Chaudière-Appalaches affrontait le Sud-Ouest en finale de la médaille de bronze en ringuette, samedi. En début de tournois, elles s’étaient inclinées contre cette équipe. Malheureusement, l’histoire s’est répétée, avec une défaite 6 à 1.

En première moitié de partie, le Sud-Ouest avait déjà pris les devants 5 à 1. Lors de la deuxième période, les joueuses ont réussi à bien se défendre en n’accordant qu’un seul point. Elles auront toutefois été incapables de toucher le fond du filet. La région termine donc au quatrième rang.

Rendez-vous à Rimouski

La grande famille des Jeux du Québec sera très bientôt de retour au Bas-Saint-Laurent, Rimouski accueillera la 57e Finale des Jeux du Québec à l’été 2023. Les 19 régions croiseront à nouveau le fer du 21 au 29 juillet prochain.

 

Source : Jacob Cassidy, Agent de communication URLS de la Chaudière-Appalaches

Commentaires