Dans le cadre du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) diffusaient, en mi-décembre dernier, les résultats de leurs actions en formation continue pour 2022-2023. Et à partir du bilan de la région, Chaudière-Appalaches tire encore une fois son épingle du jeu, en demeurant en tête du palmarès régional depuis 2015-2016, en ce qui a trait au nombre de formations données à la clientèle agricole.
Ce bilan fait état de 143 activités de formation recensées et de 2 779 heures de cours donnés à 1 659 participantes et participants de divers horizons. Parmi eux, des productrices et des producteurs agricoles, des aspirantes et des aspirants producteurs, des gens de la relève agricole ainsi que d’actuels employés du secteur. Un peu plus du quart des activités d’apprentissage ont été offertes en ligne et plus d’une dizaine de nouvelles thématiques étaient proposées aux quatre coins de la région.
Encore cette année, plus d’un demi-million de dollars d’investissements dont, entre autres, 101 770 $ de Services Québec et 161 743 $ provenant des productrices et producteurs agricoles eux-mêmes, furent injectés en formation continue en agriculture en Chaudière-Appalaches.
« Les productrices et producteurs s’outillent de plus en plus afin d’améliorer leur façon de faire auprès de leurs employés dans le but de favoriser la rétention du personnel et c’est vraiment génial. Également, les conditions financières toujours plus difficiles, notamment avec la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants, ils cherchent des solutions permettant de tirer le maximum de leur production. » a mentionné M. James Allen, président du CRFA de la Chaudière-Appalaches.
Les résultats provinciaux sont similaires aux chiffres de l’année dernière. 7 933 personnes se sont inscrites dans l’une des 614 formations offertes à l’échelle de la province. Un total de 14 498 heures de formation a été noté au bilan des activités. Pour l’année 2022-2023, la somme investie en formation continue en agriculture s’élève à 3 millions de dollars, ce qui comprend la contribution du ministère de l’Éducation de 2 152 226 $ ainsi que celle de Services Québec estimée à 448 268 $.