Aller au contenu

Chaudière-Appalaches se distingue en santé et en services sociaux

Le Centre intégré de santé et de services sociaux  de Chaudière-Appalaches a, dans le cadre de l’édition 2016 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, remporté une distinction. La remise des Prix d’excellence est un événement qui vise à faire connaître et rayonner les plus belles innovations accomplies par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires.

Le projet gagnant dans la catégorie « Accessibilité aux soins et aux services » est celui de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d’urgence.

Ce projet consiste à soulager les usagers lors du transport en ambulance, tout en assurant leur sécurité par la surveillance étroite de leur condition. Les résultats sont probants, alors que la réduction de la douleur chez les usagers a été mesurée à environ 6,9 sur une échelle de 10 plutôt que 9 sur 10 sans ce protocole de soins. L’existence du protocole d’analgésie en préhospitalier, appliqué dans Chaudière-Appalaches, est maintenant connue à la grandeur du Québec.

Dans la catégorie des organismes communautaires, un deuxième prix d’excellence pour la région a été attribué au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel pour son projet « Gang Utilisation Exploitation Sexuelle ». Celui-ci vise à sensibiliser les adolescents, à développer leur esprit critique et à prévenir le phénomène de l’exploitation sexuelle.

Finalement, dans la catégorie « Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables », une mention d’honneur a été attribuée au Service d’entraide de Breakeyville pour la mise en place d’une offre de répit et de soutien destinés aux proches aidants.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches félicite ces deux organismes qui, par leur complémentarité, sont un apport indéniable aux soins de santé et aux services sociaux offerts dans la région. Dans leur mission respective, ils contribuent à améliorer la santé et le mieux-être de la population.

Commentaires