Plus de 80 acteurs de Chaudière-Appalaches étaient présents à Saint-Jean-Port-Joli lors de la consultation régionale sur le Plan Nature 2030. Cette rencontre, le Rendez-vous de la biodiversité de Chaudière-Appalaches organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), s’est déroulée avec succès le 24 octobre dernier.
Les participants ont échangé sur les ambitions de la région en lien avec la protection de la biodiversité. Pour Mme Josée Breton, directrice générale du CRECA :«les participants avaient à cœur les enjeux discutés. Ils ont été très généreux en partageant leur expertise, leurs connaissances et leur temps. Grâce à tous ces gens, les spécificités de Chaudière-Appalaches pourront être communiquées au gouvernement du Québec en vue de bonifier le Plan Nature 2030».
Les sujets abordés par les membres de l’assemblée lors des périodes de consultation étaient nombreux. Il a été notamment question du déclin de la biodiversité, des initiatives de protection de la biodiversité déjà existantes sur le territoire, ainsi que de nouvelles initiatives que les acteurs aimeraient voir se réaliser en Chaudière-Appalaches et des actions qui devraient être mises en place pour qu’elles se concrétisent.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a confié aux conseils régionaux de l’environnement du Québec le mandat de consulter les acteurs régionaux sur les actions à mettre en œuvre à l’échelle régionale dans le cadre du Plan Nature 2030. Les propositions faites par les régions vont contribuer à identifier les moyens qui permettront d’atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal auquel le gouvernement du Québec a adhéré en décembre 2022. Ce cadre a pour objectif de renverser la perte de biodiversité d’ici 2030.
Mme Véronique Brochu, présidente du CRECA précisait qu’«Il y a plus d’une espèce en péril qui fréquente le territoire de Chaudière-Appalaches, comme la grive de Bicknell ou la paruline du Canada. Pour réussir à sauvegarder le vivant qui nous entoure, il faut la participation de tous les paliers de gouvernement et de tous les secteurs d’activités. Notre région a un rôle important à jouer quant à la conservation de la biodiversité régionale et mondiale».