Aller au contenu

Choc tarifaire? Votre facture d'électricité pourrait bientôt doubler

crédit photo: Gene.arboit WMC

Les tarifs d'électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6 % à 9 % dès 2028, dépassant largement les 3% promis par le gouvernement, selon les projections de l'Union des consommateurs.

«Avec une augmentation de 6% par année, ce qui va être très probable, le montant des factures d'électricité du Québécois moyen double carrément. Donc, quelqu'un qui paye aujourd'hui 200$ d'électricité par mois en payerait 400$», résume Joanie Ouellette, autrice du rapport.
Dans son ensemble, le plan d'action 2035 d'Hydro-Québec nécessite des dépenses de 155 à 185 milliards de dollars, ou une quinzaine de milliards $ par année.

En déposant son projet de loi «assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques» en juin dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon avait affirmé que le gouvernement allait utiliser l'argent des Québécois pour compenser Hydro-Québec et limiter leur hausse de tarif à 3% maximum pour les deux prochaines années.

Mais, à compter de 2026, les tarifs d'électricité des clients résidentiels, commerciaux et industriels augmenteront, avait confirmé à l'époque le ministre.

Rappelons qu'en octobre 2023, le premier ministre François Legault avait affirmé que «jamais» les tarifs d'électricité résidentiels n'augmenteraient davantage que l'inflation ou que 3%.

Commentaires