La nouvelle était déjà connue à l’interne depuis un certain temps, mais celle-ci a été officialisée mardi matin en conférence de presse au Cabaret Cogeco de Montmagny, Christian Noël quittera le 1er septembre prochain, son poste de directeur général des Arts de la scène pour laisser la place à son adjointe, Cynthia Lamontagne, et ce, après plus de 22 ans au service de la culture dans la capitale de l’oie blanche.
Il accompagnera toutefois la nouvelle direction dans la transition afin de poursuivre les nombreux projets en cours en cette période dite de reprise du secteur culturel, dont la mise à niveau de la salle Edwin-Belanger.
« Le temps était venu pour moi de passer le flambeau de la direction générale et de laisser la place à la relève. Je suis extrêmement fier du travail accompli depuis mes débuts aux ADLS. Les résultats de l’organisation sont positifs, et ce, tant en développement culturel que financier. Notre organisation est en santé et bénéficie de l’appui de la population de la Côte-du-Sud. C’est un honneur d’avoir fait rayonner la culture chez nous et d’avoir contribué au développement de la région. Je remercie d’ailleurs l’appui indéfectible de Marc Couillard (l’un des fondateurs des Arts de la scène) qui m’a toujours supporté dans les projets », a souligné émotivement Christian Noël.
Mentionnons au passage que le principal intéressé termine actuellement un certificat en gestion au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston. Il est également enseignant au Centre d’études collégiales de Montmagny et copropriétaire des restaurants Yuzu de la région de la Côte-du-Sud, ce qui devrait l’occuper grandement.
Une feuille de route impressionnante
Sous la direction de Christian Noël, les ADLS ont connu une croissance spectaculaire et sont devenus un des joueurs majeurs au Québec dans le domaine de la diffusion de spectacles et l’organisation d’événements.
En effet, la croissance de l’organisme culturel depuis ses débuts a été fulgurante puisque des quelques spectacles prévus à ses débuts, ce sont maintenant des centaines d’événements qui sont présentés annuellement.
De plus, la construction de la salle Promutuel Assurance en 2016, sans compter les dizaines de partenariats avec les organismes culturels et l’idée de créer le programme de « Gestion et techniques de scène » figurent aussi aux nombreuses réalisations du directeur sortant.
Mentionnons également d’autres contributions, dont la mise en place du projet d’agrandissement de la salle Edwin-Bélanger et les nombreuses collaborations avec des événements culturels des régions de Montmagny, et L’Islet au fil des ans.
La récente programmation de spectacles dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montmagny, et notamment la venue du groupe d’envergure internationale Billy Talent, sont autant d’importantes contributions de la part de M. Noël.
« J’ai eu la chance au fil des ans de bénéficier de la confiance et de l’appui du conseil d’administration et de compter sur des personnes impliquées et dévouées au sein de mon équipe. Mon parcours à Montmagny s’achève avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction de laisser un organisme performant et rayonnant. La preuve est faite; nous pouvons faire aussi bien en région que dans les grands centres en matière de diffusion de spectacles », a rappelé Christian Noël.
Nouvelle direction
C’est donc Mme Cynthia Lamontagne, membre de l’équipe des ADLS depuis bientôt 15 ans, qui dirigera dès cet automne les opérations du diffuseur de spectacles. Cette dernière, rappelons-le, a tout d’abord été responsable des communications pour ensuite devenir adjointe à la programmation et, depuis 6 ans, elle occupe le poste de directrice générale adjointe.
« Cynthia est une des meilleures professionnelles de l’industrie du spectacle au Québec. Elle a tout ce qu’il faut pour prendre en charge la direction de l’organisation. Sa rigueur, son efficacité et son éthique de travail sont autant de bonnes raisons de lui confier la direction générale. », a mentionné avec fierté, Christian Noël.
Détentrice d’un baccalauréat en Loisirs, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un DEC en Musique – Langues et traduction, cette passionnée, originaire de la Beauce, réside à Montmagny depuis 19 ans.
Elle était auparavant chargée de projet au Parc régional des Appalaches et à la Municipalité de Notre-Dame-Du-Rosaire où elle avait entre autres œuvré à l’organisation des deux premières éditions de Fortissimus et de trois éditions du Festival « Aux couleurs d’autrefois ».
Par ailleurs, membre du Club Rotary de Montmagny depuis 2015, et présidente du Club en 2018, elle est également impliquée au sein de plusieurs comités provinciaux en diffusion et en culture, notamment La Danse sur les Routes du Québec, l’Association des propriétaires de Cinéma du Québec et le Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny.
« C’est un honneur pour moi d’être nommée à la direction générale des Arts de la scène. Je tiens à remercier le conseil d’administration pour leur confiance et leur appui. Je travaille avec Christian depuis bientôt 15 ans et j’ai grandement appris de son expérience, de sa persévérance et des nombreux projets que nous avons faits ensemble. Toute l’équipe se joint à moi pour le remercier et souligner tout le travail qu’il a accompli. Je souhaite bonne chance à mon complice des dernières années et je suis convaincue qu’il accomplira encore de belles choses », a déclaré Mme Lamontagne tout en étant consciente que les souliers de M. Noël seront grands à chausser.