Livre blanc : nos opinions
À la suite du lancement du livre blancsur la Politique québécoise de la jeunesse par le Parti Québécois en février dernier, nous nous sommes rassemblés avec la table jeunesse de la MRC de L'Islet (J'embarque Nord-Sud) et le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches afin de discuter des solutions qui sont proposées par ce parti politique dans ledit document.
Les solutions sont regroupées sous deux thèmes, soit Pour découvrir ses passions et passer à l'action et Construire le Québec de demain. De ces deux thèmes, nous avons analysé une dizaine de solutions proposées lors de la consultation. Les idées étudiées étaient reliées, entre autres, à l'implication sociale, à l'employabilité, à la conciliation travail-famille et à la formation des jeunes. Nous avons également pu évaluer l'importance de certains principes déjà mis en place dans notre région comme, par exemple, les gouvernements étudiants dans les écoles secondaires.
Bien que les solutions ne soient pas mauvaises en soi, nous avons remarqué que la plupart dédoublaient des services déjà en place dans des organismes qui ont souvent des budgets restreints. Est-ce que le dernier gouvernement connaissait bien les instances présentes sur le territoire québécois et leurs fonctions? De ce fait, du financement supplémentaire devrait être offert aux organismes communautaires qui travaillent déjà sur les solutions proposées plutôt que de créer de nouvelles organisations. De plus, nous croyons que les solutions s'appliquent davantage aux grandes villes qu'aux régions qui ont des réalités très différentes des grands centres urbains.
Nous vous invitons à aller prendre connaissance du document afin de vous faire votre propre idée. Reste à voir si le gouvernement actuel conservera ces idéologies ou non.
Bon été!
Vanessa Lachance
Pour la Table Jeunes de la MRC de Montmagny