Le maire Claude Doyon, a l'intention de solliciter un deuxième mandat à la mairie de Saint-Fabien-de-Panet. Ce dernier motive sa décision par le fait qu'il veut réaliser le projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout dans le secteur de la côte, à l'est du village.
«Ce projet est prioritaire pour la municipalité et il va coûter cher, mais il faut agir» lance le maire. En effet, l'étude démontre que les installations septiques de ce secteur ne sont pas conformes. «Nous avons déjà reçu deux plaintes officielles du ministère» note M. Doyon.
Ces travaux majeurs sont estimés à 2,3 M$. Pour l'instant la Municipalité a gelé un montant de 500 000$ provenant de la taxe d'assise sur l'essence pour investir dans ce projet. Elle a déposé une demande dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale FEPTEU phase 2, sans succès. «On a manqué de temps pour compléter le dossier et de toute façon, le délai de réalisation (31 mars 2018) s'avérait trop court» explique M. Doyon.
«La bonne nouvelle, c'est que notre champ d'épuration et nos puits sont en mesure d'accueillir le surplus occasionné par l'ajout des 51 logements et résidences qui seront branchés au réseau. Par conséquent, on aura pas besoin d'investir de ce côté» mentionne le maire.
Projet pilote
Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet songe à un projet pilote visant à accueillir et traiter les boues de fosses septiques provenant de deux autres municipalités, soit Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Just-de-Bretenières. La MRC de Montmagny commandera une étude pour évaluer la faisabilité d'un tel projet.