Après deux ans d'absence, le Théâtre des deux Masques (TDM) fait un retour en force à la compétition du théâtre amateur québécois. En effet, l'une des comédiennes du TDM, Claudine Landry, est mise en nomination au titre de meilleure comédienne.
Mme Landry a retenu l'attention des juges dans le rôle qu'elle interprète dans la dernière production du TDM «Six personnages en quête d'auteur» de Pirandello. Dans ce rôle exigeant, elle entre dans la peau d'une jeune femme du début du 19e siècle, devenue prostituée afin de permettre à sa famille de survivre. La comédienne a réussi à traduire à merveille ce personnage décrit comme torturé, passionné, révolté, intransigeant, mais aussi fragile et capable de tendresse.
Claudine Landry est montée sur les planches pour la première fois au secondaire. Elle fait partie du Théâtre des Deux Masques depuis 2006. Elle a d'ailleurs joué dans cinq ou six productions du TDM. La jeune femme se passionne pour le patrimoine et l'histoire. D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, elle occupe le poste de coordonnatrice de l'animation et de l'accueil des institutions muséales de Montmagny (Maison sir Étienne-Paschal-Taché et Musée de l'accordéon)
Pour en revenir à la compétition, rappelons qu'elle se déroule sous l'égide de la Fédération québécoise du théâtre amateur qui cherche ainsi à souligner l'excellence des artisans du théâtre amateur dans la production, la scénographie, la mise en scène et bien sûr le jeu des comédiens et comédiennes. Il faudra attendre au 13 juin pour connaître les récipiendaires des prix Arlequin 2015 qui seront dévoilés lors d'un gala présenté cette année à Beloeil.
Photo : Claudine Landry dans une scène de la production «Six personnages en quête d'auteur» présenté par le Théâtre des deux Masques de Montmagny.