Le Magasin Coop IGA extra de Montmagny et ICI COOP la Fédération sont fiers de s'unir afin de souligner la grande implication de M. Clément Asselin dans le mouvement coopératif du Québec.
Ce dernier a d'ailleurs été honoré lors du gala annuel de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste tenu le 14 septembre dernier en devenant récipiendaire du 4e degré de l'Ordre, soit la plus haute distinction possible.
Un coopérateur investit
Mû par des valeurs d'engagement envers sa communauté, M. Clément Asselin soulignera bientôt 50 ans d'implication à titre de bénévole dans diverses organisations, dont 37 années dédiées à la coopération.
Administrateur au sein de la Jeune Chambre de commerce de la Côte-du-Sud dès 1971, il a la piqûre pour le domaine coopératif en 1982, alors qu'il devient administrateur bénévole au sein du conseil d'administration de la Coopérative d'alimentation de Montmagny.
Il en devient président en 1992 et assume ce rôle pendant plus de 25 ans. À ce jour, il y conserve toujours un rôle d'administrateur et de mentor pour la nouvelle génération.
Durant toutes ces années, M. Asselin aura permis à l'organisation de se développer pour devenir une coopérative d'envergure, moderne et surtout rentable.
À son entrée en poste à titre de président, elle comptait 50 employés. En 2019, ce sont plus de 145 personnes qui travaillent au sein de la Coop.
Cette croissance positionne la coopérative comme l'un des plus importants employeurs de la ville de Montmagny.
Par ailleurs, lors de son passage lundi à l’émission Bonjour Côte-du-Sud à CMATV en raison de cette reconnaissance, M. Asselin en a profité pour souligner l’excellent travail du directeur général de la COOP IGA Extra de Montmagny, M. Francis Rouleau et son équipe pour les récents développements de la coopérative.
Rappelons que cette reconnaissance ne s’arrête pas aux frontières de sa région, au contraire puisqu’en 2014, M. Asselin est invité par le mouvement coopératif du Pérou à titre de conférencier expert pour présenter le modèle de développement coopératif et mutualiste québécois, plus particulièrement en ce qui a trait aux réalisations de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, qu’il préside depuis 2011.
À cette même occasion, il représente le Québec lors de tables rondes sur les enjeux coopératifs et mutualistes entre les deux pays.
Accueilli avec éloge, il reçoit de la Mairie de Cusco, le titre de Citoyen d’honneur de la ville en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de la SOCODEVI pour le développement socioéconomique de cette grande région en particulier.
Bien qu’il ait eu droit au tapis rouge lors de cette occasion, ce n’est pas sa seule contribution internationale.
En effet, en 2008 et en 2009, M. Asselin participe à des missions au Guatemala afin de soutenir des conseils d’administration à mieux articuler leur processus de gouvernance.
Dans un pays où les inégalités et la pauvreté restent élevées, le soutien à des coopératives, ainsi mieux gérées, contribue à renverser cette tendance et à améliorer les conditions de vie des populations rurales de ces régions.
« Nous souhaitons remercier ce grand ambassadeur de la région pour son engagement et son dévouement à la cause coopérative. Nous lui souhaitons que ces honneurs l’amènent vers d’autres grands projets à la hauteur de ses aspirations ! », a déclaré M. Francis Rouleau, directeur général du magasin COOP IGA Extra de Montmagny.