Le sculpteur Clermont Gagnon participera pour une deuxième fois au prestigieux Concours International de sculpture sur neige de Valloire dans les Alpes françaises où il fera partie, avec ses partenaires André Grenon de Saint-Jean-Port-Joli et Grégory Maillot de France, de l'équipe Québec-Canada.
Le trio a été choisi pour représenter le Québec et le Canada grâce à son projet intitulé «Battant Ailé», une sculpture offrant un haut niveau de difficulté.
Nos représentants devront réaliser leur ?uvre éphémère dans un énorme bloc de neige de 3,5 mètres par 3,5 m. par 4 m., cela du 22 au 25 janvier.
Inscrite dans le volet international, l'équipe Québec-Canada se trouvera en compétition avec des Allemands, Chinois, Français, Italiens, Lettoniens, Lituaniens, Polonais et Ukrainiens.
L'une des plus prestigieuses compétitions de sculptures sur glace et neige au monde, celle de Valloire fête son 30e anniversaire cette année. Clermont Gagnon y a participé en 2010 avec Martin Heins de Saint-Marcel et le Français Grégory Maillot: le trio avait gagné deux prix, soit ceux du public et du jeune public, et avait raté de peu celui du jury. «Il s'agit de l'une des compétitions sur neige les plus prestigieuses au monde. Outre la compétition, les paysages sont à couper le souffle et les gens du pays sont très chaleureux. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience» de lancer M. Gagnon.
Photo: Le sculpteur Clermont
Gagnon travaille sur la maquette de la sculpture «Battant Ailé» qu'il
réalisera au Concours International de sculpture sur neige de Valloire.