La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour répondre aux questions d'ordre juridique de la population québécoise!
En effet, les 29 et 30 août prochains, entre 9 h et 16 h, des avocats et des notaires bénévoles seront au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l'information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s'offrent à eux.
Le JBM met en place ce service sans frais en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.
Une édition adaptée à de nouvelles réalités
C'est dans une optique de solidarité et de contribution au désencombrement du système judiciaire que la Clinique juridique téléphonique se tiendra à la fin août.
« Cette édition vise à informer les citoyens sur des solutions créatives et participatives à leurs questionnements juridiques. L'avocat est un partenaire qui vient accompagner les parties dans la recherche de solutions à leurs différends. Nous désirons informer et conseiller les citoyens sur divers modes alternatifs de prévention et de règlement des différends afin de les orienter vers des solutions adaptées lorsque leur problématique s'y prête », a déclaré, Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.
Visant à informer la population sur les modes de prévention et de règlement des différends, l'édition s'inscrit dans une initiative de Justice participative puisque la Fondation du Barreau lance du même souffle son Guide sur la Justice participative.
Appelez-nous pour vous informer sur vos droits, vos obligations & les solutions qui s'offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends. C'est gratuit et ça s'adresse à vous!
QUOI : Clinique juridique téléphonique
QUI : Jeune Barreau de Montréal (JBM)
QUAND : 29 et 30 août 2020, de 9 h à 16 h
OÙ : 1 844 779-6232
Un service juridique gratuit pour la population
Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année avec le soutien de plus d'une centaine d'avocats et de notaires bénévoles de toutes les régions du Québec et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l'Association des Jeunes Barreaux de Région.
Au cours des dix dernières années, plus de 15 000 appels de citoyens ont été reçus dans le cadre de cette initiative, soit une moyenne de 1 500 appels par édition.
Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.
« Les citoyens peuvent compter sur les avocats pour trouver une solution adaptée et satisfaisante à leur problème », rappelle le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. « Le Barreau faisait déjà, il y a plus de 15 ans, la promotion des modes de prévention et de règlement des différends. Nous continuons à soutenir la justice participative comme voie première pour accéder à la justice avec des délais et des coûts réduits. Quel privilège, pour le CAIJ, que de participer à la Clinique juridique téléphonique du JBM depuis avril 2017! En tant que courtier en information juridique, nous nous faisons un plaisir de partager nos infrastructures et ressources informationnelles pour soutenir les avocats bénévoles présents à l'événement? », a déclaré Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.