Aller au contenu

Co-éco reçoit 335 000 $ pour favoriser la réduction et le réemploi des résidus de construction

L'argent servira à favoriser l'écogestion des chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD).

Une aide financière gouvernementale de 335 165 $ a été accordée le 13 septembre, via RECYC-QUÉBEC, à Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-Éco) afin de mettre en place des outils et services favorisant la réduction et le réemploi des résidus de construction dans les MRC de Kamouraska et Rivière-du-Loup.

Ce projet de réemploi des matériaux CRD vise la récupération, la mise en valeur et la mise en marché des matériaux issus de la construction, rénovation et de la démolition des bâtiments résidentiels, commerciaux et agricoles principalement. En appuyant ce projet, le gouvernement souhaite favoriser l'écogestion des chantiers de construction, de rénovation et de démolition (CRD), autrement dit, le détournement de matières CRD aux fins de réemploi.

Avec ce projet, Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent prévoit mesurer les quantités récupérées et réutilisées, établir des contacts avec les entrepreneurs et obtenir plus d'information sur les matières récupérables qu'il serait possible de réemployer.

La mission du projet sera d'offrir une alternative intéressante aux gens qui veulent récupérer et réutiliser. Le centre de réemploi tiendra compte non seulement des matériaux d'une valeur patrimoniale, mais aussi des matériaux conventionnels comme les briques, la céramique, la quincaillerie, etc.

Pour l'Est du Québec, le centre de réemploi sera unique dans sa mission et son activité. Il constituera la suite logique au projet-pilote d'entrepôt des matériaux patrimoniaux mis en place en 2007 à Saint-Pascal. Ses services seront étendus à tous les types de CRD, qu'ils soient patrimoniaux ou non.

Photo :

Yvon Soucy, préfet MRC de Kamouraska, Dany Michaud, PDG RECYC-QUÉBEC, Sylvain Hudon, maire de Ville La Pocatière et président Co-Éco, Sophie Vachon, Directrice générale par intérim Co-Éco, , Michel Lagacé, préfet, MRC de Rivière-du-Loup et maire de la municipalité de Saint-Cyprien , Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup.

Liens utiles :

Commentaires