Voulant vérifier s'il n'y aurait pas des économies à réaliser en regroupant leurs services de collecte des matières résiduelles, les municipalités de L'Islet, Saint-Cyrille et Saint-Jean-Port-Joli ont confié à Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) le mandat d'élaborer un projet en ce sens.
Co-éco soumettra un ou plusieurs scénarios qui passeront sous la loupe des comptables pour s'assurer que les économies soient au rendez-vous.
Propriétaire d'un camion, L'Islet procède actuellement sa propre collecte de matières résiduelles en régie interne. Les deux autres municipalités se trouvent sous contrat avec des entreprises privées, soit jusqu'au 31 décembre 2017 à Saint-Cyrille et au 31 août 2018 dans le cas de Saint-Jean-Port-Joli.
D'autres localités pourraient éventuellement se joindre à cette initiative de la Municipalité de L'Islet, car le volume s'avère souvent important dans ce type de projet.
Co-éco compte à son actif la mise en place de cinq regroupements de services de collecte dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques.