Le mardi 28 juillet, de 13 h à 20 h 30, aura lieu la 1re édition de la collecte de sang organisée par l'Association des pompiers de Montmagny, en collaboration avec la Ville de Montmagny et les Chevaliers de Colomb, conseil 2634.
Cette collecte se déroulera à la caserne de pompiers de Montmagny, située au 316, rue des Entrepreneurs, sous la présidence d'honneur de Monsieur Dany Côté, chef de division aux opérations au Service de protection contre les incendies. Un objectif de 200 dons est fixé pour cette collecte.
À Montmagny, c'est cinq collectes qui sont organisées chaque année pour recueillir entre 1200 et 1400 dons de sang. Au Québec seulement, on évalue qu'on effectue une transfusion de sang toutes les 80 secondes.
Le sang récolté n'est pas seulement utilisé pour les transfusions. On l'utilise aussi dans la fabrication de plasma, pour traiter certains types de cancer. De plus, les besoins sont de plus en plus grands.
À Montmagny, c'est la première fois que l'Association des pompiers s'implique dans une telle collecte de sang. Cependant, Héma-Québec a l'habitude d'organiser ce genre de collecte avec des associations de pompiers partout dans la province. On vise l'établissement d'une collecte récurrente qui reviendrait chaque année à Montmagny.
Les pompiers de Montmagny participent plus souvent qu'autrement à des collectes de fonds monétaires pour différentes causes. Aujourd'hui, ils sont excités de participer à une collecte de sang, aussi appelé don de vie. Pour eux, c'est une manière différente d'aider la population.
L'événement est ouvert à toute la famille, puisqu'il sera possible de visiter les camions, disposés à l'extérieur pour la collecte, visiter la caserne et poser des questions aux pompiers présents.
La collecte sera faite selon les nouvelles façons de faire d'Héma-Québec, soit avec des tablettes électroniques et un système d'avertissement par message sur le téléphone pour signaler à quel moment a lieu notre don.
Une autre collecte est prévue pour le mois d'octobre lors du Festival de l'Oie.