C'est aujourd'hui, le 7 octobre, sous le thème « T'oie et m'oie allons donner la vie » que débutait la collecte de sang du Festival de l'Oie Blanche. Les gens étaient attendus de 14 h à 20 h au Pavillon Fournier situé juste à côté de l'Aréna de Montmagny. Après une heure de collecte, 21 personnes avaient déjà effectué un don. La collecte de sang se poursuivra demain aux mêmes heures.
Sur les lieux, nous avons rencontré le président d'honneur de cette collecte de sang, monsieur Jean Gendreau. Il nous a affirmé avoir accepté la présidence de cet événement puisqu'il à lui-même déjà eu besoin de transfusions sanguines. En janvier dernier, monsieur Gendreau a subi un grave accident de motoneige dans lequel il a presque perdu la vie. Il se disait heureux d'être en vie et d'être présent à la collecte de sang.
Nous nous sommes aussi entretenus avec monsieur Jean-Paul Beaumont, un membre des Chevaliers de Colomb qui est impliqué dans les collectes de sang de la région depuis plusieurs années. Il nous a fait part des objectifs pour la collecte qui sont de 140 donneurs aujourd'hui et de 130 demain. Selon lui, ils dépasseront leurs objectifs.
Au Pavillon Fournier, en plus du personnel d'Héma-Québec, plusieurs bénévoles de tous les âges se trouvaient sur les lieux afin d'aider et de supporter l'événement. Nous nous sommes entretenus avec l'une d'entre elles qui a préféré garder l'anonymat. Elle nous a affirmé qu'elle s'implique dans ce genre d'activité depuis plusieurs années. Ce qu'elle aime, c'est de pouvoir rencontrer des gens et de s'implique dans la collectivité. Cette dame nous a confié qu'elle préfère donner, que ce soit son temps ou un don de sang, que de recevoir.
Au moment où nous avons quitté les lieux, aux alentours de 16 h, près d'une cinquantaine de personnes avaient effectué un don de sang.