Aller au contenu

Colloque sur la «Littératie familiale et communautaire» organisé par PRECA

Capture d'écran du site web de PRECA


Dans le but d’encourager les jeunes de Chaudière- Appalaches à lire et écrire en français dont, parmi eux notamment les jeunes des nouveaux immigrants dans la région, Partenaires pour la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA) organise en partenariat avec le gouvernement de Québec un colloque intitulé «Littératie familiale et communautaire» qui aura lieu le 7 mai 2024 à l'UQAR campus de Lévis.

Ce colloque est une rencontre régionale entre des spécialistes dans le domaine et les participants pour partager les idées, les défis et les connaissances sur la littératie.

Ce sujet est important à aborder étant donné qu’au Québec la littératie chez les jeunes et les familles reste, encore actuellement, un enjeu crucial pour le développement éducatif et socio-émotionnel des jeunes. Sur la base des publications de cet organisme, plusieurs défis persistent, par exemple, dans l’accès aux ressources ou encore dans l’encouragement de la lecture et de l’écriture. La réussite scolaire et la réussite éducative sont une responsabilité partagée par tous les acteurs de la société et ne reposent pas uniquement sur l’école.

Plusieurs projets et actions sont développés et mis en place par les gouvernements, les chercheurs et les différents organismes provinciaux et régionaux pour comprendre et répondre aux défis rencontrés par les jeunes et les familles, et ainsi favoriser la littératie, l’égalité des chances pour tous et le développement du plein potentiel des jeunes.

Le niveau de littératie de la population en Chaudière-Appalaches s’est amélioré dans les dernières années, selon une étude de la Fondation pour l’alphabétisation paru en janvier 2023, mais il demeure toujours inférieur à la moyenne provinciale. Dans notre région, 54,7% des gens n’atteignent pas le niveau de littératie qui correspond à la capacité de comprendre des textes plus longs et denses, puis à en interpréter correctement le sens.

Bien qu’une amélioration de quelques points de pourcentage est à noter entre 2016 et 2021, la MRC des Etchemins est la plus touchée en Chaudière-Appalaches, suivie par la MRC de L’Islet.

Commentaires