Aller au contenu

Comme pour les mains en temps de COVID, lavez vos bateaux en rentrant et sortant des plans d'eau

Moule zébrée

La moule zébrée s’est installée au Bas-Saint-Laurent. L’an dernier, la première identification de cette espèce a été confirmée au lac Témiscouata. Une fois observée dans un plan d’eau, elle ne peut pas être enlevée. Il est pratiquement impossible de l’éradiquer, à moins de tuer tous les êtres vivants dans le lac.

Les quatre organismes de bassin versant du Bas-Saint-Laurent demandent aux plaisanciers de nettoyer tous les équipement nautiques en sortant des lacs. Motomarine, canot, kayak, bateau, canne à pêche, palme, masque, planche à pagaie, masque, planche à pagaie, sandales et glacière doivent faire l’objet d’un soin particulier. Les larves de moules zébrées sont invisibles à l’œil nu. Il est donc recommandé d’inspecter, vider et drainer toute l’eau, nettoyer et sécher et répéter entre chaque plan d’eau.

 

Les moules zébrées se collent aux quai, bouée, bateau ou roche. Si elles prolifèrent, elles risquent de s’accaparer les ressources essentielles à la survie des autres espèces. Elles sont également une menace pour les prises d’eau potable, les conduites des émissaires des industries et les condensateurs de barrages hydroélectriques qu’elles peuvent bloquer.

Les organismes de bassin versant du Bas-Saint-Laurent invitent la population à les contacter pour signaler la présence de moules zébrées.

Source : Mireille Chalifour, directrice générale de l’OBV Matapédia-Restigouche et Anne Allard-Duchêne, directrice OBV Fleuve St-Jean

Commentaires