Aller au contenu

Commémoration des 150 ans de la mort de sir Étienne-Paschal Taché à Montmagny

Il y a 150 ans, le 30 juillet 1865, sir Étienne-Paschal Taché décédait à sa demeure de Montmagny à l'âge de 69 ans, 10 mois et 26 jours. Cette année, la saison estivale du lieu historique national s'articule autour de cet important évènement commémoratif. Ainsi, les 1er et 2 août prochains, des activités spéciales seront présentées afin de souligner l'œuvre de cet éminent fils de Montmagny.

Les 1er et 2 août prochain dès 20 h, une reproduction de l'éloge funèbre sera donnée dans les jardins de la Maison Taché. La messe, qui avait été tenue à l'époque par le Grand Vicaire Cazeau le 2 août 1865, rôle que tiendra M. Jean-Noël Laprise, avait attiré près de 5000 personnes, souhaitant lui offrir un dernier hommage, à Montmagny. Parmi ceux-ci, John A. Macdonald, 1er premier ministre du Canada, était sur place. Taché est considéré comme un Père de la Confédération canadienne.

La reconstitution sera accompagnée d'une projection faite sur le mur de la Maison Taché et décrite par un narrateur qui guidera les spectateurs au travers son contexte historique. Le chœur de l'École internationale de musique de Montmagny y interprétera des chants anciens d'occasion. Les places étant limitées, la population est invitée à apporter ses chaises. En cas de pluie, l'activité se transportera à l'église Saint-Thomas.

La cérémonie sera suivie d'une visite nocturne de la demeure historique qui permettra d'en apprendre davantage sur les rites funéraires de l'époque victorienne ainsi que sur les détails intimes du défunt par des rencontres avec ses proches, personnifiés pour l'occasion par des comédiens amateurs.

Enfin, soulignons qu'une brève cérémonie aura également lieu au cimetière Saint-Odilon, sur le site de l'imposant monument funéraire à la mémoire de Taché, à la suite de la traditionnelle messe en plein air qui s'y tiendra le dimanche 2 août à 10 h 30.

Commentaires