Laurent Lampron
Directeur général
Montmagny, le 8 octobre 2013. - La Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, représentée par messieurs Hector Provencal, maire de Sainte-Rose-de-Watford, préfet de la MRC des Etchemins et administrateur (CRÉ), Laurent Lampron, directeur général (CRÉ), et Paul Bureau, directeur Groupe développement social (CRÉ), à l'invitation de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi, présente aujourd'hui dans le cadre des audiences publiques tenues à Saint-Georges, un mémoire sur la réforme de l'assurance-emploi comportant cinq avis et six recommandations.
La CRÉ contribue ainsi à alimenter la réflexion de la Commission à partir d'observations effectuées dans notre région, notamment à la suite d'une vaste consultation réalisée au cours de l'été dernier auprès d'une cinquantaine de personnes et d'intervenants socioéconomiques, présents dans une quarantaine d'entreprises et d'organismes de différents horizons de la Chaudière-Appalaches (développement économique, développement social, organismes communautaires, milieu de la santé et des services sociaux, milieu de l'éducation, organismes représentatifs du monde des affaires, entreprises privées du secteur manufacturier, du tourisme, de l'agriculture et du milieu forestier).
Prenant appui sur les caractéristiques de l'économie et de l'emploi dans notre région, qui s'expriment notamment par la triple réalité socioéconomique présente sur les territoires des neuf municipalités régionales de comté (MRC) et de la ville de Lévis, la CRÉ affirme donc que la mise en uvre de la réforme de l'assurance-emploi touchera de façon différente ces groupes de MRC. Elle rappelle que ces groupes de MRC vivent différemment leur contexte socioéconomique par des activités économiques (forestières, agricoles, manufacturières ou tertiaires) et des structures du marché du travail qui sont tout aussi distinctes.
Dans un autre ordre d'idées, le directeur général de la CRÉ, monsieur Laurent Lampron, a expliqué comment l'aspect de la saisonnalité de la réforme de l'assurance-emploi affecte particulièrement les entreprises qui ont recours aux travailleurs saisonniers en Chaudière-Appalaches. « Les emplois saisonniers constituent des emplois contribuant au développement économique de plusieurs MRC de la région et à cet effet, ils méritent de recevoir une juste considération dans le cadre de la réforme de l'assurance-emploi », a mentionné monsieur Lampron.
La CRÉ recommande également au gouvernement du Canada et au gouvernement du Québec d'appuyer les deux priorités fondamentales proposées par le Chantier de la saisonnalité pour l'avenir de l'emploi saisonnier, soit d'une part, la reconnaissance de la valeur économique, sociale et environnementale de l'activité saisonnière au Québec, et d'autre part, l'importance de se doter d'un statut d'emploi saisonnier reconnu dans une loi ou dans une politique.
Le document « Mémoire de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi » est disponible en ligne sur www.chaudiere-appalaches.qc.ca .
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Source : | Sylvie Fortin
Conseillère en communication |