Le projet du Complexe culturel et sportif en santé durable de Montmagny franchit une nouvelle étape importante.
Lors d’une récente rencontre du comité de pilotage, un échéancier préliminaire a été dévoilé pour le volet sportif du projet, qui bénéficie d’un investissement majeur de 40 millions de dollars du gouvernement du Québec.
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a présenté les grandes lignes du calendrier prévu. La conception des plans et devis débutera à l’automne 2024 et s’échelonnera jusqu’en mars 2026. Par la suite, les appels d’offres seront lancés, et le chantier devrait démarrer en mai 2026. La livraison finale du projet serait prévue pour la rentrée scolaire 2027.
Les élus et partenaires du projet saluent cette avancée. »Le préfet de la MRC de Montmagny, Frédéric Jean, ainsi que les directions du Centre de services scolaire et des Arts de la scène de Montmagny, ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement du processus. Selon eux, «chaque étape franchie nous rapproche du début des travaux».
D’ailleurs, des démarches sont en cours pour le volet culturel du complexe. Le projet sera déposé au ministère de la Culture et des Communications ce printemps, afin d’obtenir un financement supplémentaire. Des efforts sont aussi déployés pour obtenir un soutien du gouvernement fédéral.
Le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, «a qualifié cette initiative de projet modèle pour tout le Québec. Il souligne que ce complexe, qui prendra place à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, est un bel exemple de mobilisation régionale».
Autre élément clé du projet : la campagne de financement menée par la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny. Les contributions, accessibles d’un minimum de 100 $ jusqu’à possiblement 50 000 $, permettent, à tous, de participer à cette transformation majeure du milieu. « Ce modèle flexible permet à chaque entreprise, petite ou grande, de contribuer à ce projet structurant », a affirmé Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce locale.
Soulignons que le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable est un projet ambitieux qui continue d’avancer à grands pas et CMATV vous informera de son évolution!