En plein cur de la Semaine pour un Québec sans tabac, c'est avec fougue que Sophie-Rose Desgagné, 14 ans, lance le compte à rebours qui vise à faire passer, d'ici 2025, le taux de tabagisme de 12 % à 0 % chez les adolescents de Chaudière-Appalaches.
La jeune fille de Saint-Jean-Chrysostome met en lumière la hausse colossale de plus de 650 % d'élèves fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5, ce qui démontre l'importance de faire davantage de prévention du tabagisme auprès de ce groupe d'âge. Elle presse l'ensemble des établissements scolaires de la région de contribuer activement à la réalisation de la première génération sans tabac par l'adoption d'une politique sans tabac.
Alors que 3 % des élèves fument en première secondaire, cette proportion atteint 23 % en secondaire 5, ce qui veut dire que près d'un élève sur quatre commence à fumer durant son secondaire. De plus, 29 % des jeunes adultes de 20 à 34 ans fument au Québec.
Pour 2016, Sophie-Rose Desgagné demande donc aux milieux scolaires de Chaudière-Appalaches d'intégrer dans leur code de vie une politique sans tabac, ce qui ferait bien plus que bannir simplement l'usage de la cigarette de leur établissement. Cette politique sans tabac comporte diverses mesures qui contribuent à dénormaliser davantage encore la consommation de tabac et qui favorisent l'adoption de saines habitudes de vie.
L'an un de ce compte à rebours a commencé sur des chapeaux de roue avec l'adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Cette législation comporte de nombreuses mesures qui auront un impact direct auprès des jeunes, notamment l'interdiction des arômes incluant le menthol, l'imposition d'une dimension réglementée des mises en garde sur les paquets de cigarettes, ainsi que l'élimination de l'usage du tabac dans les véhicules automobiles quand des enfants de moins de 16 ans sont à bord et, en tout temps, sur les terrains de jeux et de sport.
https://www.youtube.com/watch?v=aS4EVaZFfXk