Aller au contenu

Concertation au Kamouraska sur une politique de l'habitation

Photo: Courtoisie

Récemment avait lieu la première journée de réflexion en habitation, au Kamouraska, au Centre Bombardier de La Pocatière. 

Plus de 70 intervenants ont pu donner, lors de cette rencontre, leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska.

À cet effet, les intervenants du milieu municipal, communautaire et politique ont pu assister à une conférence donnée par le directeur-habitation de l’organisme Vivre en ville M. Adam Mongrain.

Par la suite, les personnes présentes se sont positionnées sur la vision commune de l’habitation au Kamouraska qu’ils veulent voir transparaître dans la politique de l’habitation.

« En 2034, c’est dans une communauté inclusive que chaque citoyen du Kamouraska aura l’opportunité de vivre dans un logement de qualité, adapté à ses besoins, correspondant à ses capacités financières et en harmonie avec son environnement. C’est sur cette dernière que reposera notre politique d’habitation au Kamouraska qui sera inclusive et dont la responsabilité de la mise en œuvre sera partagée entre les intervenants du territoire », mentionne Mme Nancy Fortin, chargée de projet en habitation pour la MRC.

Les orientations principales, qui feront partie de cette politique, ont aussi été discutées et des pistes de solutions ont pu être trouvées pour chacune de ces orientations et seront prises en compte lors de la rédaction du plan d’action.

La tenue d’une rencontre annuelle sous le thème de l’habitation fait partie des orientations retenues comme le suivi sur la politique et son bilan, la mise sur pied d’un comité de suivi de la politique en habitation multisectoriels, des actions de communications pour informer la population et des propositions de changements réglementaires pour permettre la construction de nouveaux logements.

La politique régionale en habitation du Kamouraska sera possiblement déposée au conseil de la MRC en début d’année 2025 pour son adoption officielle.
 

Commentaires