La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, hier, les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Pelletier Électrique Inc., le 3 juin 2024, à Saint-Pamphile.
Selon la CNESST, le jour de l’accident, le travailleur qui s’affairait sur les nouvelles installations électriques d’une station de pompage des eaux usées de la municipalité de Saint-Pamphile, devait retirer le dispositif de sectionnement situé sur un mur extérieur du bâtiment, démonter l’embase et l’interrupteur principal, puis réinstaller ces composantes électriques dans un boîtier de montage résistant aux intempéries.
Après avoir déconnecté les trois fils du dispositif de sectionnement, le travailleur les a redressés avec ses mains afin de les faire passer par une ouverture dans le mur. En procédant ainsi, il a saisi deux des fils toujours sous tension, et en touchant leur partie cuivrée, il a reçu une décharge électrique de 600 volts. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Pelletier Électrique inc., d’exécuter des travaux sur l’installation électrique à la station de pompage sans préalablement mettre en place une méthode de contrôle des énergies visant à maintenir cette installation hors tension. De plus, elle lui a exigé de mettre en place des méthodes et des techniques sécuritaires pour accomplir les travaux sous tension sur l’installation électrique. L’employeur en serait toujours à se conformer aux exigences de la CNESST.
Pour prévenir les accidents lors de travaux sur des appareillages ou des installations électriques, des solutions existent dont celle de mettre en œuvre une méthode de contrôle des énergies visant à maintenir ces équi-pements hors tension, d’élaborer des méthodes et des techniques sécuri-taires pour accomplir des travaux auprès d’équipements sous tension, de mettre, à la disposition des travailleurs, des équipements de protection individuels, appropriés à la tâche et au niveau de risque et exercer un con-trôle réel afin de s’assurer que le personnel suit les directives et les procé-dures de travail mises en place.
Afin d’éviter qu’un tel accident se reproduise, la CNESST demandera à la Corporation des maîtres électriciens du Québec, à l’Association des cons-tructeurs-propriétaires en électricité et des électriciens d’entretien du Québec, à la Fédération québécoise des municipalités ainsi qu’à l’Union des municipalités du Québec, d’informer ses membres des conclusions de l’enquête.
De plus, la CNESST rappellera la nécessité de travailler hors tension en uti-lisant le cadenassage comme méthode de contrôle de l’énergie électrique, notamment lors du branchement d’appareillage électrique.