Audrey Veilleux de Cacouna est l'heureuse gagnante du concours « Une journée à la ferme » dans le cadre de l'Exposition provinciale de Montmagny. Avec ses parents, son frère et son cousin, elle a passé une journée à la Ferme Ayr-Pur de Hervé Dancause et Dominique Boucher, à Saint-Marcel.
La famille Veilleux-St-Pierre a d'abord visité l'étable, puis l'érablière. Elle a pu constater la diversité des cultures qui se trouvaient dans les sous-bois : gingembre, sanguinaire, etc. En début de soirée, Audrey et sa famille ont été initiées à la traite des vaches. Pendant la journée, des administrateurs des syndicats locaux de l'UPA de la MRC de Montmagny et de L'Islet sont passés faire un tour pour socialiser avec les deux familles.
« Ma famille et moi avons vraiment apprécié la journée! Je suis quelqu'un qui est très intéressée par le milieu agricole et de vivre une journée à la ferme était vraiment plaisant. Nous n'avons pas cette chance de visiter librement des fermes et cette journée me l'a permis », de commenter Mme Veilleux, présentement étudiante en sciences de la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
Mme Veilleux songeait depuis déjà un certain moment à étudier en agronomie. Bien qu'elle n'ait pas encore déterminé son choix, la journée lui a permis d'en savoir un peu plus sur le domaine. « Les gens que j'ai rencontrés étaient tous sympathiques et ont contribué à embellir la journée. Je recommencerais cette journée n'importe quand! », de conclure Mme Veilleux.
Le concours « Une journée à la ferme » était organisé par la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches dans cinq expositions agricoles de la région durant l'été. Un gagnant a été tiré pour chaque exposition agricole et c'est au tirage de l'Exposition provinciale de Montmagny que Mme Audrey Veilleux a été pigée.
Photo : À l'arrière: on voit Anthony Veilleux (cousin), Audrey Veilleux (gagnante), Dany Veilleux (père) et Étienne Veilleux (frère). À l'avant: Lyne St-Pierre (mère) ainsi que les propriétaires de la Ferme Ayr-Pur et hôtes de la journée, Dominique Boucher et Hervé Dancause.