Aller au contenu

Concours Vol direct :-la population invitée à rencontrer les artistes

vol direct crédit MRC MTY

En février dernier, la MRC de Montmagny lançait une troisième phase à sa campagne «Probablement probable» avec le concours «Montmagny – Vol direct».

Madame Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny nous précisait, à cet effet que: « Ce troisième concours est vraiment pour attirer des gens de l'international chez nous. Des gens qui ont des compétences culturelles, photos, vidéos, la musique. Ce ne sont pas des professionnels, mais ils auraient la chance de venir découvrir notre milieu. Donc pendant une semaine, ils auraient la possibilité de voir notre territoire avec des yeux nouveaux et, au terme de leur présence, de nous montrer comment ils voient notre territoire toujours en lien avec notre concours « Probablement, probable». Qu'est-ce qui les a surpris ? Qu'est-ce qui les a éblouis sur notre territoire ? Et on souhaite que les gens du milieu, les nouveaux arrivants, les citoyens natifs du territoire nous réfèrent de leurs amis ou de leurs connaissances qui pourraient être intéressés par ce concours. »

En juin dernier, la MRC annonçait, par voie de communiqué, que plus de 80 candidatures avaient été reçues et que, parmi celles-ci, cinq finalistes avaient été retenus par le jury composé d’un représentant du conseil des maires, d’un photographe/vidéaste professionnel, d’un musicien professionnel, d’une graphiste professionnelle et de deux représentants de la MRC de Montmagny.

Les finalistes du concours, Daniel Ricardo Becerra Murga, Virginie Ayala, Mariana Rodríguez Madrigal, Joël Kanor, Pénélope Bordione et René Banyols, un duo, sont arrivés fraichement du Pérou, du Costa Rica, de la France et de la Martinique et ont fait leur plein d’idées ce dernier week-end en s’inspirant des lieux, des couleurs et de la nourriture locale pour créer une œuvre unique, ces œuvres qui seront mises à la disposition de la population après le concours et qui seront prêtes dès samedi 12 octobre, lors de la présentation au jury.

Déjà, à la suite de la tournée de la région, certains artistes commencent à imaginer leurs œuvres comme idées de fresque, de photographies animalières, de vidéos axés sur le plein air, qui ne sont que quelques idées qui ont émergées et que l’inspiration fait son chemin.

D’ailleurs, la population est invitée à venir rencontrer ces artistes lors de la journée du dévoilement du gagnant qui se fera le samedi 12 octobre dans le hall d’entrée de l’Édifice Amable-Bélanger vers 13 h 15.

Les différentes créations artistiques réalisées dans le cadre du concours pourront être utilisées par la MRC de Montmagny pour faire la promotion de son territoire, la MRC ayant investi un montant de 50 000 $ pour la mise en œuvre du concours «Montmagny – Vol direct».

Commentaires