Aller au contenu

Conduite avec facultés affaiblies : des élèves de Montmagny-L'Islet frappés par la réalité

Photo: courtoisie

C’est une première dans la région de Montmagny-L’Islet alors que le projet I.M.P.A.C.T a rassemblé près de 220 élèves finissants des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault, Bon-Pasteur, de la Rencontre et de Saint-Paul, le 9 mai dernier, pour une demi-journée de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies.

Inspirée d’initiatives similaires dans Bellechasse et ailleurs au Québec, cette activité a été lancée à point nommé, alors que la saison des bals de finissants s’amorce. L’objectif consiste à confronter les jeunes aux conséquences bien réelles et souvent tragiques de la conduite sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Ce projet rassembleur a été rendu possible grâce à la collaboration étroite de plusieurs partenaires du milieu, incluant des représentants du réseau de la santé, du communautaire, des services policiers, du secteur scolaire, ainsi que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Au programme, des témoignages puissants et authentiques avec, entre autres, un policier de la Sûreté du Québec, une paramédic, un représentant de la SAAQ, mais aussi des personnes directement touchées par un accident lié à l’alcool au volant ont livré leurs récits empreints d’émotion.

À l’extérieur de l’école, les jeunes ont ensuite assisté à une simulation percutante d’un accident de la route, mise en scène avec une voiture accidentée et une fausse victime, dans une intervention des services d’urgence. Le véhicule utilisé a été gracieusement fourni par le Garage Vincent Giasson.

Les élèves ont également circulé à travers différents kiosques animés par des organismes tels que la Sûreté du Québec, Action Jeunesse Côte-Sud, Paraxion, le Service incendie de Montmagny, Portage et Grand Chemin.

Un moment fort a été celui de la rencontre avec des joueurs de basketball en fauteuil roulant engagés dans un processus de qualification pour les Jeux paralympiques de Los Angeles. Une manière concrète pour les jeunes de réaliser les conséquences à long terme d'un accident.

La journée s'est conclue sur une note gourmande, grâce aux bouchées préparées par la COOP IGA de Montmagny et aux brownies offerts par la Rôtisserie St-Hubert.
Action Jeunesse Côte-Sud et l'ensemble des partenaires saluent la mobilisation de toute une communauté pour faire une réelle différence auprès des adolescents.

Une première édition réussie, et un message fort livré avec impact.

Commentaires