Sur fond de crise printanière exceptionnelle où un grand nombre de municipalités du Québec ont décrété l’état d’urgence, Montmagny en transition accueillera un des porte-paroles les plus éloquents sur l’urgence d’agir afin de freiner les bouleversements climatiques.
En effet, le mercredi 15 mai prochain à 19 h 30, au Cabaret Cogeco, Dominic Champagne, l’initiateur du Pacte pour la transition, présentera les enjeux qui le sous-tendent et les raisons d’agir pour réduire son impact sur le climat.
Une discussion avec les participants suivra afin de dégager des pistes permettant de passer de la parole aux actes. L’entrée est par ailleurs gratuite.
La conférence-discussion intitulée « Protéger le monde dans lequel nous vivons : De la parole aux actes » est une occasion unique de discuter avec ce citoyen qui s’est entouré de scientifiques, d’artistes et de leaders de différents secteurs pour porter le message de la population aux élus qui nous gouvernent.
Pour prendre connaissance du Pacte, le signer et inviter ses proches à le faire, visiter : www.lepacte.ca.
« La science le dit clairement : nous sommes entrés dans une ère de bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré : “Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses”. Il en appelle à la société civile de tous les pays. Nous répondons présents. »
Ainsi débute le Pacte pour la transition, que plus de 272 400 personnes ont signé à ce jour, s’engageant à poser des gestes pour réduire leur empreinte carbone.
En contrepartie, les signataires demandent aux gouvernements de tous les paliers – fédéral, provincial et municipal – de prendre les décisions et de poser les gestes « permettant de s’assurer que l’on atteigne et dépasse nos cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre et que l’on respecte l’Accord de Paris sur le climat. »
« Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier, » a déclaré Dominic Champagne.
Homme de théâtre, auteur et metteur en scène, Dominic Champagne est aussi reconnu pour son engagement citoyen.
Membre de L’Ordre du Canada et récipiendaire du titre de Personnalité de l’Année 2006 décerné par La Presse et Radio-Canada, il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont ceux d’Artiste pour la Paix (2012) et Patriote de l’Année (2013).
Au printemps 2012, il a été également le maître d’œuvre de la plus importante manifestation pour l’environnement de l’histoire du Québec, qui a rassemblé 300 000 personnes le Jour de la Terre.
Il a été classé récemment l’une des 100 personnes les plus influentes du Québec par le magazine L’Actualité.
En novembre 2018, Dominic Champagne lançait le Pacte pour la transition en choisissant de consacrer deux années de sa vie à la mobilisation des Québécoises et des Québécois en faveur du climat.
Rappelons que la conférence-discussion se tiendra à Montmagny le mercredi 15 mai à 19 h 30, au Cabaret Cogeco (situé à même les bureaux des Arts de la scène, 29, rue Saint-Jean-Baptiste Est). L’entrée est libre.
L’invitation à cette activité est aussi lancée aux gens de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.
Des partenaires de ces trois MRC soutiennent l’initiative : Bellechasse en transition, Coopérative La Mauve, Terra Terre Solutions Écologiques, Linéaire éco-construction.