Le directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny, Yves Genest, dit avoir vécu l'expérience de sa vie lorsqu'il a participé à la conférence mondiale et à l'assemblée générale de l'Alliance coopérative internationale (ACI) en novembre à Antalya, en Turquie. M. Genest faisait alors partie de la délégation canadienne, composée de 12 personnes comprenant des représentants du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, et de Coopératives et mutuelles Canada.
C'est à cette occasion que Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins a été élue présidente de l'ACI, devenant ainsi la première nord-américaine à occuper cette fonction. M. Genest comptait parmi les quatre représentants de Desjardins lors de ce grand forum de discussion.
Il faut savoir que le directeur général de la Caisse de Montmagny assume des responsabilités dans les hautes sphères du Mouvement. Il siège notamment au conseil d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, est membre de la Commission Placements Mouvement, représentant au conseil d'administration de Groupe Services partagés Desjardins et uvre aussi au sein du comité Gestion des risques de Fiducie Desjardins.
Impressionné
L'événement en soi avait quelque chose de fascinant. Plus de 1000 personnes, dont 750 délégués, issues d'un grand nombre d'organisations coopératives provenant de plusieurs pays étaient au rendez-vous. «J'ai rencontré des gens d'un peu partout dans le monde et de différentes coopératives (consommation, santé, agriculture, finances etc.) qui sont venus s'informer, partager des pratiques gagnantes, discuter des enjeux et des grands défis» résume M. Genest.
Ce qui l'a impressionné par dessus tout, c'est le rayonnement de Desjardins à travers la planète. «C'est incroyable et ça me rend fier de travailler pour ce mouvement» a-t-il ajouté.
M. Genest a assisté à plusieurs conférences, entre autres sur la gouvernance, les enjeux de membership, les défis de capitalisation, la sécurité alimentaire, l'encadrement légal. Bien sûr, certaines coopératives se heurtent à des réalités différentes, faisant en sorte qu'elles n'ont pas toutes les moyens de se développer. Quand on sait que 80 personnes dans le monde détiennent l'équivalent de ce que détiennent 3,2 milliards d'êtres humains, il y a de quoi s'interroger sur le problème de l'inégalité. «Il ne faut pas penser que les grands défis vont se régler tout seul. Desjardins se soucie des questions sociales et environnementales» rappelle M. Genest, qui a confiance en l'avenir et en la jeunesse.
Quant à savoir s'il est intéressé à succéder à Monique Leroux à la présidence du Mouvement, la réponse est non. «Trop de responsabilités» dit cet homme qui cumule 37 ans de service chez Desjardins.
Photo : Yves Genest