L’entreprise capignacienne spécialisée principalement en entretien et en réhabilitation de chaussées a réussi à se tailler une place de choix parmi les nombreux travailleurs du projet Nouveau pont Champlain, à Montréal, en tant que partenaire de Signature sur le Saint-Laurent.
Le secret de cette entreprise? Compter sur les meilleures équipes, posséder les meilleurs équipements sur le marché tout en maîtrisant les techniques les plus évoluées.
À l’automne dernier, une équipe composée d’environ huit travailleurs de l’entreprise Constructions HDF œuvrait dans la métropole montréalaise pour contribuer au plus grand chantier du pays, soit la construction du tout nouveau pont Samuel-De Champlain.
Rappelons que ce chantier est commencé depuis mai 2015 et devrait être terminé au plus tard à la fin juin 2019. HDF a terminé sa part de travaux depuis la fin décembre et les travaux devraient reprendre au printemps.
Préchauffage d’asphalte à l’infrarouge : une technologie encore peu utilisée
À cette période de l’année, une étape est essentielle avant le pavage de la nouvelle voie qui traversera le fleuve Saint-Laurent, soit le préchauffage de dalle et la pose d’une membrane d’étanchéité. Le tout est rendu possible grâce à des préchauffeuses infrarouges alimentées au propane.
Peu courant au Québec, le procédé de préchauffage à l’infrarouge est une opération qui permet une continuité des travaux par temps froids, ce qui permet d’allonger la saison d'opération. Cette procédure permet aussi de commencer les travaux plus tôt au printemps.
Autres chantiers majeurs
Constructions HDF s’est également emparé du contrat de planage du Circuit Gilles-Villeneuve et de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal au cours du printemps 2018.
Ces travaux ont été par ailleurs effectués de façon robotisée par guidage 3D, dans le but d’appliquer une correction de profil de manière précise.
Rappelons que le planage est un procédé de désagrégation et d’enlèvement des matériaux qui permet de corriger certaines déficiences de la surface de roulement.
Afin d’être en mesure d’obtenir de tels contrats, Constructions HDF possède deux équipements adaptés qui offrent la possibilité d’effectuer des travaux de précision optimale par guidage 3D, soit une W250i d’une largeur de 2,5 mètres et une W220 d’une largeur de 2,2 mètres.
Cinq autres planeuses, de dimensions variables, permettent aussi d’offrir différents services tels que le planage d’enrobés amiantes et le microplanage.
« C’est en ayant des employés passionnés, rigoureux et qualifiés que nous réussissons à tirer notre épingle du jeu. Nous formons nos employés et nous sommes ouverts à faire les choses autrement, tant sur les chantiers qu’à l’administration. La synergie de l’équipe engendre une excellente logistique des chantiers et notre volonté d’innover nous permet d’obtenir d’importants contrats », expliquent François Pelletier et Caroline Hébert, copropriétaires de l’entreprise familiale.
Soulignons que Constructions HDF œuvre partout à travers la province du Québec. L’entreprise bien établie depuis près de 60 ans offre également les services de stabilisation et pulvérisation, pavage d’asphalte, balayage, déneigement, achat, vente et location d’équipements lourds ainsi que le transport d’agrégats.