Aller au contenu

Consultation publique; ensemble contre l'intimidation

Bien que l'intimidation puisse sévir partout et à tout moment, les premiers jours de l'année scolaire sont un moment privilégié pour discuter et sensibiliser la population à ces pratiques de discrédit hostile et abject qui cause des blessures parfois physiques et souvent psychologiques et qui bouleverse bien des vies.

Le gouvernement du Québec souhaite connaître l'avis de la population à l'égard des actions à conduire pour contrer l'intimidation. Ainsi, il invite les Québécois et les Québécoises à s'exprimer sur le sujet en participant à cette consultation en ligne jusqu'au 30 novembre 2014.

La consultation publique accessible au www.mfa.gouv.qc.ca a principalement trois buts, soit ; de recueillir des données sur la perception de la population québécoise à l'égard du phénomène de l'intimidation et sur ses besoins d'information sur le sujet; de donner la parole aux citoyens et aux citoyennes concernant les actions qu'ils jugent prioritaires pour prévenir l'intimidation et agir contre celle-ci et enfin de contribuer, par les données ainsi colligées, à alimenter les travaux du Forum sur la lutte contre l'intimidation ainsi qu'à enrichir le plan d'action concerté qui y fera suite.

Le 2 octobre 2014, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, présidera le Forum sur la lutte contre l'intimidation. Ce forum a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés et de dégager les orientations et les pistes d'action d'un plan concerté de lutte contre l'intimidation. Il abordera l'intimidation à tous les âges, dans le monde réel et le monde virtuel.

Le ministère de la Famille vous invite à partager ce message avec vos parents et votre entourage.

Commentaires