Une excellente nouvelle pour l’économie de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent alors que le contrat initialement attribué à Alstom pour la fabrication du matériel roulant du tramway TramCité, un projet d’envergure dans la région de Québec, sera officiellement maintenu et transféré à CDPQ Infra.
Cette annonce, faite le 30 juin par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, vient rassurer les travailleurs de l’usine d’Alstom à La Pocatière, où seront assemblées les rames du futur tramway.
Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, s’est dit très heureux de cette décision. Selon lui, cette entente assure non seulement la continuité des emplois à l’usine d’Alstom, mais confirme aussi la confiance du gouvernement envers le savoir-faire local. Il s’agit d’un signal clair envoyé par Québec : les régions et leur expertise ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation des grands projets collectifs.
La ministre Guilbault a souligné l’importance d’éviter des délais ou des surcoûts qui auraient pu découler d’un nouvel appel d’offres. Grâce à cette entente, Alstom sera en mesure de répondre aux nouvelles exigences techniques du projet tout en maintenant des coûts comparables à ceux convenus dans le contrat initial signé en 2023.
Elle ajoute que dans le contexte économique et politique actuel, il est primordial de miser sur le contenu local, et que ce projet représente un bel exemple d’une démarche à la fois responsable et économiquement bénéfique. Le maintien de ce contrat chez Alstom permettra de préserver des emplois spécialisés dans une région qui s’est taillée une solide réputation dans l’industrie du transport ferroviaire.
L’usine d’Alstom de La Pocatière est en effet un pilier économique de la région, avec une main-d’œuvre hautement qualifiée qui contribue activement à l’innovation et à la qualité des projets de mobilité au Québec.
Pour la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, cette nouvelle reflète parfaitement la volonté du gouvernement de valoriser l’expertise régionale. Elle a tenu à rappeler que l’usine d’Alstom joue un rôle essentiel dans le développement économique de la région et que la confirmation du contrat garantit des retombées concrètes pour les familles et les collectivités locales.
Rappelons que le contrat désormais transféré à CDPQ Infra comprend la conception, la fourniture et l’entretien du matériel roulant du projet TramCité, dont la première phase prévoit un tracé de 19 kilomètres dans l’axe le plus achalandé de la communauté métropolitaine de Québec. Ce projet vise à moderniser le transport collectif et à doubler l’offre de service, tout en contribuant à une mobilité plus durable dans la capitale.
En résumé, ce transfert de contrat, loin d’être une formalité, est un geste concret en faveur de l’économie régionale, de la préservation des emplois, et de la reconnaissance du savoir-faire québécois. Le projet TramCité avance, et il le fera avec l’appui et la contribution directe de La Pocatière.
Une victoire pour l’industrie manufacturière locale, pour les travailleurs et pour tout le Québec.