Le Canada a décidé de répliquer aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, une décision applaudie par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM).
Cependant, cette riposte pourrait avoir des effets dévastateurs sur l’économie québécoise. Selon un sondage récent de la Fédération, une entreprise sur trois craint pour sa survie en raison de ces mesures.
« Nous vivons une crise sans précédent et personne ne sera épargné. Exportateurs, fournisseurs et entreprises dépendant des importations américaines seront touchés », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Face à cette menace, des mesures d’aide financière doivent être mises en place dès l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.
Une première liste de produits assujettis à des tarifs a déjà été publiée, et une deuxième devrait suivre sous peu. Cette nouvelle vague de restrictions inquiète particulièrement les chambres de commerce, qui appellent à la prudence. Une mauvaise sélection de produits pourrait aggraver la situation en imposant une double pénalité aux entreprises déjà frappées par les tarifs américains. La consultation publique de 21 jours qui suivra sera déterminante pour ajuster ces mesures.
La Fédération des Chambres de commerce et la Chambre de commerce locale demandent au gouvernement de poser des gestes ambitieux pour protéger les entreprises québécoises. Elles recommandent, notamment, des aides financières adaptées, la protection des contrats publics et la levée des barrières au commerce interprovincial.
La pression monte actuellement aux États-Unis contre les tarifs imposés par l’administration Trump. La Fédération des Chambres de commerce poursuivra son travail diplomatique auprès des acteurs économiques américains pour faire entendre la voix des entreprises québécoises. L’objectif est clair soit de limiter les impacts et protéger l’économie du Québec face à cette crise commerciale sans précédent.
Rappelons que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises grâce à son regroupement de 120 chambres de commerce et de près de 1 000 membres corporatifs.
De son côté, la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montma-gny regroupe tous les membres d’affaires de la région de la MRC de Montmagny, peu importe leur secteur d’activités et a pour mission d’informer, rassembler et être la voix de ses membres afin d’exercer une influence dynamique sur le développement économique du milieu.