Dans l'édition de L'Oie Blanche de cette semaine, la journaliste Diane Gendron fait état que trois organismes de la ville de Montmagny, soit la Saint-Vincent-de-Paul, la friperie Mode Sans Frontière et la Maison de secours La Frontière pourraient perdent des revenus avec l'arrivée d'un nouveau joueur dans le domaine de la cueillette de vêtements usagés, en l'occurrence, L'Élan Collectif.
Selon les trois organismes, les instigateurs de L'Élan Collectif — service de collecte des MRC de L'Islet et de Montmagny visant à détourner les matières textiles des sites d'enfouissement – n'auraient pas cru bon de les consulter au préalable avant de mettre sur pied leur OBNL.
Toujours selon les trois organismes, l’arrivée des bacs bruns destinés à la récupération du textile dans chacune des municipalités pourrait pousser la population à la facilité en déposant leurs vêtements usagés dans lesdits bacs au lieu de venir les livrer chez eux.
Bien que ces derniers ne soient pas en désaccord avec l’OBNL, ils croient par contre qu’une baisse de volume de vêtements dans leurs murs cause une perte de revenus pour leurs organismes souffrant déjà de peu de moyens, ce qui pourrait entrainer par conséquent, des pertes d’emplois…
Ils argumentent également contre L’Élan Collectif en affirmant que les vêtements déposés dans les bacs ne serviront pas les Magnymontois puisqu’ils sont recyclés à Sainte-Julie, en Montérégie.
Cependant, lors de l’annonce officielle de l’arrivée de l’OBNL au début de juin dernier, Geneviève Caron, une des instigatrices du projet avait clairement invité les citoyens à vérifier d’abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin pouvait recueillir leurs vêtements usagés avant de les mettre dans le bac tout en affirmant que plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises se retrouvaient chaque année dans les bacs verts et, que tous les profits engendrés par cette opération seraient remis à des initiatives de la région en lien avec les secteurs d’interventions et les valeurs de l’Élan collectif.
De plus, les membres de L’Élan Collectif n’ont pas tardé à répondre à leurs détracteurs par l’entremise de leur page Facebook en soutenant qu’ils avaient le regret de constater que leur service de collecte de vêtements était perçu négativement par trois organismes de Montmagny tout en rappelant qu’ils les avaient à maintes reprises rencontrés et qu’ils avaient en vain tenté de les rassurer.
« Nous sommes chagrinés par les propos tenus à l’effet que nous avons négligé les aspects humains. Nous sommes surpris de voir que personne ne s’est jamais insurgé contre le service qui existe depuis plusieurs années et dont les profits ne bénéficient pas à la région. Nous avons élaboré ce projet avec notre cœur, dans l’unique but de soutenir le développement durable dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Nous continuons de croire que c’est tous ensemble que nous pouvons trouver les meilleures solutions pour développer notre région dans l’harmonie, » ont-ils conclu.